Critique de chocobogirl

Etats-Unis, années 50. Sam Leighton a quitté sa province pour devenir flic à la ville (New York ?). Jeune et encore plein de principes, Sam décide d'enquêter sur la mort suspecte d'un caïd du milieu dont tout le monde est bien content d'être débarrassé. le tueur qui sévit en série signe ses victimes d'une croix sur la joue et multiple les meurtres. Malgré les mises en gardes de ses supérieurs, Sam se lance à la poursuite de Joe Beaumont, le Boss de la ville, invisible depuis de nombreuses années mais gérant toute la ville. L'intervention d'un détective privé qui compte sur son aide pour le faire tomber et sa rencontre avec la belle Gladys, maitresse de Beaumont pousse un peu plus Sam à découvrir où se terre le fameux Boss. Hélas, ce que notre flic consciencieux ignore, c'est qu'il a rendez-vous avec le destin et la vengeance d'un homme...

Nous avons ici un polar très noir, très déstabilisant et très original. La structure du récit est un véritable entremêlement et il n'est pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire tant l'auteur réussit à piéger son lecteur tout autant que son héros. Car l'enquête de Sam qui progresse avec les rebondissements habituels va se révéler bien plus perverse que prévu et nous finirons par découvrir que notre héros s'est complètement fait manipuler, et nous aussi ! Les personnages ne sont pas ceux qu'ils semblent être, certaines scènes sont purement oniriques. Il sera ici question d'adultère, de trahison et de parricide. Et la conclusion de l'histoire est aussi glaçante que surprenante.

Au niveau du dessin, c'est une merveille ! Les aquarelles d'Hermann sont parfaites et rendent magnifiquement l'ambiance délètere de cette ville en perdition qui noie ses habitants dans des histoires qui les dépassent. On pourra même noter une case qui offre un joli clin d'oeil à la plus célèbre peinture de Hopper. Les couleurs sont fortes, tantôt sombres sous les nuits pluvieuses, tantôt vives et relevées dans les intérieurs luxueux.

"Liens de sang" est un bel album familial ( père au dessin et fils au scénario) qui malgré une intrigue un poil confuse mérite amplement d'avoir une place dans vos bibliothèques ! Une intrigue déroutante et originale et un dessin époustouflant : une vraie réussite ! J'étais déjà fan des Hermann et je suis ravie d'avoir encore de bonnes raisons de continuer à l'être !

A noter : ce one-shot fait partie d'une trilogie américaine dont les autres titres sont : "Manhattan beach 1957" et "The girl from Ipanema"
Lien : http://legrenierdechoco.over..