Sam Leighton est un petit gars sorti d'un bled perdu qui rêvait de faire sa vie dans la grande ville. Mais, cette ville était pourrie... Ayant tourné le dos à sa petite vie bien ordonnée, il est devenu flic. Malheureusement, il ne s'attendait pas autant à cet univers si glauque, à ses trottoirs d'eau sale et ses relents de cadavre. Comme celui de Guiseppe Balduino, baignant dans son sang et ses gnocchis. Après une rude journée de travail, le jeune homme rentre chez lui. Mais il s'endort dans le métro et lorsque le contrôleur le réveille en bout de ligne, il découvre une enveloppe dans son manteau. Celle-ci contient une invitation à son nom. Il a rendez-vous au Blue Indigo, une boîte de nuit fréquentée par des détraqués. Une table l'y attend. Il ne sait pas encore qu'il va être entraîné dans une sombre affaire mêlant flics pourris et meurtres glauques...

L'on est plongé dans une ambiance profondément noire et glauque à souhait, plombée par des pluies torrentielles et un épais brouillard. Mélangeant habilement fantastique et policier, Yves H. nous offre un album étonnant, notamment cette fin inattendue, un scénario parfois tarabiscoté. Mais qu'importe... L'on suit le (court) parcours de ce jeune flic, manipulé à souhait. Qui tire les ficelles? Graphiquement, le dessin d'Hermann sied parfaitement à cette atmosphère: de magnifiques aquarelles et un trait expressif. Et un clin d'oeil à Edward Hopper plutôt sympathique...
Naaan, siiii, Reagan (hommage), voilà que je me mets à apprécier le travail du team Hermann.
Le papa au dessin et le fiston au scénar', si les précédents essais s'avérèrent franchement infructueux, la mise en image pâtissant systématiquement du concept général, force est de constater que ces vilains ressentis appartiennent désormais au passé.

Les Liens de Sang ou l'histoire tarabiscotée d'un p'tit gars du cru fasciné par la ville et son haut potentiel en criminalité.
C'est donc fort logiquement que Samuel Leighton devint flic.
Une série de macchabées retrouvés la gueule lacérée d'une croix, Sam, malgré son tout jeune âge, est sur le coup.
Ce qu'il ignorait, c'est que le Diable avait élu domicile en cette cité cafardeuse pourrie jusqu'à l'os.

Les Liens de Sang est un polar fantastique, de ceux qui vous étonnent, vous déconcertent, allant même jusqu'à vous questionner sur la réelle finalité d'un tel récit.
Bien plus qu'un polar classique, ce nouvel opus s'appréhende comme une expérience mystique flirtant outrageusement avec le surnaturel.
Délicat mélange des genres, heureux mariage que celui-ci.

Hermann, d'entrée de jeu, vous plombe l'ambiance avec un climat aussi déprimant qu'une feuille d'imposition au retour de vacances.
Une pluie torrentielle se tirant la bourre avec un épais brouillard omniprésent, niveau uv, une crème solaire indice 0 devrait largement vous sauver la mise.
Et que dire de ces aquarelles époustouflantes qui ne dépareilleraient pas dans certaines galeries d'art, à noter les sympathiques clins d'oeil au travail d'Edward Hopper parfaitement raccords avec le climat affiché.

Franchement enthousiaste au sortir de ce nouvel opus, je ne peux que vous en conseiller la découverte en vous intimant une vigilance de tous les instants histoire, contrairement à bibi -rien à voir avec la chanteuse- de ne pas avoir à remettre le couvert dans la foulée afin d'en maîtriser parfaitement tous les tenants et les aboutissants.
Merci a Babelio de nous faire profiter de cette collection Signé. Voici donc « Liens de sang », un One-shot d'une profondeur et d'un qualité incroyable ! Les dessins, entièrement réalisés en aquarelle, sont magnifiques et criants de réalisme.
L'intrigue quant a elle suit un schéma bien précis et nous mène par le bout du nez, du début à la fin. On prends un réel plaisir a suivre Sam Leighton et l'enquête dans lequel on le plonge.

Le final est grandiose et d'une puissance incroyable, et même si je ne suis pas sur a cent pour cent d'avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigues, j'ai énormément apprécié cette lecture, qui est d'une qualité bien supérieure a de nombreux romans.

Le seul regret c'est la longueur de la BD, qui pour ce genre d'histoires est malheureusement trop court.

Une BD qui va tenir une place d'honneur dans ma bibliothèque.
Une histoire bien glauque, poisseuse et humide à souhait.
Hermann (s), dans une noirceur qui n'a rien à envier à Chandler, Mac Coy ou Goodis.
La mégalopole engloutit tout... Comme dans Seven, le film de David Fincher.
Un récit de terreur moite et de vengeance diabolique.
Un long cauchemar pleins de noeuds impossibles à défaire.
Du grand ouvrage!
Liens de sang emprunte beaucoup au film noir américain. Dans une ville des années 1950 gangrenée par le crime et la corruption évolue des détectives et flics au passé sombre ou au comportement trouble. Silhouette au coin des rues, imper, visage dissimulé sous les larges bords d'un chapeau, clope rougeoyante au bec. Mais le tableau ne serait pas complet sans la femme fatale pour leur faire perdre la tête… La nuit et la pluie enveloppe l'album d'un rideau noir de violence et de mort.

Qui est-il ? Telle est la question que le lecteur peut se poser à propos de chaque personnage. Quelle est leur relation ? Entre complexe d'Oedipe et mensonges familiaux, cette BD se complexifie à chaque page. Quant à Joe Beaumont, qui est-il ? Existe-t-il vraiment ? Est-il le Diable ?
Je suis toutefois restée perplexe par moments et, par deux fois, j'ai fini par décrocher de ce scénario un peu trop tarabiscoté. Cinquante-six pages est peut-être un format trop court pour ce type d'histoire.

Nouvelle collaboration pour Hermann et Yves Huppen, les dessins du père sont une excellente mise en scène pour le scénario du fils. Sans fioriture, il plante efficacement décors et protagonistes. Pourtant, je n'accroche décidément pas au style d'Hermann même si je peux comprendre ce qui peut plaire.

Difficile de qualifier Liens de sang de bon ou mauvais, mais il s'agit sans nul doute la plus complexe des BD « Signé » lues et critiquées jusqu'à présent.
Lien : http://oursebibliophile.word..
Un scénario signé du fils et (magnifiquement) mis en image par le père.
Je dessin (l'aquarelle en fait) est juste époustouflante avec un rendu des lumières incroyable et des scènes de pluie plus vraies que nature.
Rien que pour le dessin, cette BD vaut le détour.
Pour ce qui est du scénario...je suis un peu plus partagée même si il y a de très bons côtés.
L'histoire mène judicieusement polar et fantastique mais se perd dans des circonvolutions qui ne laisse, finalement, qu'une impression d'incompréhension...car cela est très tarabiscoté et manque d'un rien d'explication.
Quel maîtrise que les dessins de Herman mais malheureusement le scénario me laisse perplexe.
Sam Leighton enquête sur un tueur en série dans une grande ville des Etats-Unis. Celui-ci marque ses victimes d'un X sur la joue. Il traque un monsieur Meadows disparu depuis vingt ans et finalement se retrouve devant son père enfermé depuis vingt ans également.
Une histoire de manipulation du diable? le dénouement est déroutant et pas clair du tout.
le texte n'est pas du tout à la hauteur des illustrations .
L'adage "tel père, tel fils" n'a pas lieu d'être dans cette bd.
Trois étoiles pour les dessins.
Album reçu en cadeau il y a plusieurs années et relu aujourd'hui.
Première oeuvre commune des deux "Hermann", père et fils, cette bande-dessinée est une vraie réussite.

Papa au dessin et fiston au scénario.
Je n'ai jamais été un fan du dessin de "Hermann" (surtout les personnages féminins...) mais sans que cela ne me dérange vraiment.
Je ne connaissais pas le fils, Yves, et je suis vraiment séduit par son scénario. Une belle idée de départ, et une affaire rondement menée.
La mise en couleur est aussi sublime.

Une ville à la "Seven", une ambiance humide, glauque, violente... Un crime, un jeune flic manipulé, un détective privé, un baron du crime, une tour, une mère inquiète, une jeune femme blonde...
Vous savez tout.

Une belle histoire que je recommande à tous les amateurs de romans noirs qui collent.
Merci à Babelio et aux Editions Lombard pour l'envoi de cet album.

Superbe et Magnifique ! voilà les premiers mots qui me sont venus a la dernière page de l'album.
Une histoire mêlant le monde du crime et de la nuit, du crime, des privés et des flics et en y apportant une touch de fantastique et de ténébreux. le tout accompagné d'un dessin splendide qui nous plonge dans cette ambiance sombre avec en prime un petit clin d'oeil à Edward Hopper.
Un album digne de la série "Signé". Hermann et Liens de Sang font partis dorénavant de mes coup de coeur !
Etats-Unis, années 50. Sam Leighton a quitté sa province pour devenir flic à la ville (New York ?). Jeune et encore plein de principes, Sam décide d'enquêter sur la mort suspecte d'un caïd du milieu dont tout le monde est bien content d'être débarrassé. le tueur qui sévit en série signe ses victimes d'une croix sur la joue et multiple les meurtres. Malgré les mises en gardes de ses supérieurs, Sam se lance à la poursuite de Joe Beaumont, le Boss de la ville, invisible depuis de nombreuses années mais gérant toute la ville. L'intervention d'un détective privé qui compte sur son aide pour le faire tomber et sa rencontre avec la belle Gladys, maitresse de Beaumont pousse un peu plus Sam à découvrir où se terre le fameux Boss. Hélas, ce que notre flic consciencieux ignore, c'est qu'il a rendez-vous avec le destin et la vengeance d'un homme...

Nous avons ici un polar très noir, très déstabilisant et très original. La structure du récit est un véritable entremêlement et il n'est pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire tant l'auteur réussit à piéger son lecteur tout autant que son héros. Car l'enquête de Sam qui progresse avec les rebondissements habituels va se révéler bien plus perverse que prévu et nous finirons par découvrir que notre héros s'est complètement fait manipuler, et nous aussi ! Les personnages ne sont pas ceux qu'ils semblent être, certaines scènes sont purement oniriques. Il sera ici question d'adultère, de trahison et de parricide. Et la conclusion de l'histoire est aussi glaçante que surprenante.

Au niveau du dessin, c'est une merveille ! Les aquarelles d'Hermann sont parfaites et rendent magnifiquement l'ambiance délètere de cette ville en perdition qui noie ses habitants dans des histoires qui les dépassent. On pourra même noter une case qui offre un joli clin d'oeil à la plus célèbre peinture de Hopper. Les couleurs sont fortes, tantôt sombres sous les nuits pluvieuses, tantôt vives et relevées dans les intérieurs luxueux.

"Liens de sang" est un bel album familial ( père au dessin et fils au scénario) qui malgré une intrigue un poil confuse mérite amplement d'avoir une place dans vos bibliothèques ! Une intrigue déroutante et originale et un dessin époustouflant : une vraie réussite ! J'étais déjà fan des Hermann et je suis ravie d'avoir encore de bonnes raisons de continuer à l'être !

A noter : ce one-shot fait partie d'une trilogie américaine dont les autres titres sont : "Manhattan beach 1957" et "The girl from Ipanema"
Lien : http://legrenierdechoco.over..