Critique de Crossroads

Karl Vandesande, néo retraité, coule des jours heureux et pantouflards.
En véritable passionné d'art africain, il écrivit logiquement sur le thème.
Lorsqu'un généreux mécène lui offrit de retourner au Congo, en classe gratos, afin d'approfondir le sujet, c'est par un double salto arrière roulé boulé chandelle inversée qu'il exprima sa joie de refouler, non pas du bec, mais un continent particulièrement chéri.

Le Congo est désormais libre, youpie, mais encore non expurgé de ses trafics en tout genre, bouuuuh.
Voltaire dut croiser Karl dans une autre vie.
Candide à l'humour bonhomme, ce débonnaire personnage n'imagine pas un seul instant être le jouet de forces extérieures dont il ignore jusqu'à l'existence.

Hermann fait dans l'ellipse de compétition.
Tout le contraire de frontale, cette histoire s'appréhende comme une expérience entre l'auteur et ses lecteurs.
Des sous-entendus comme s'il en pleuvait, pas négligeable en Afrique, et c'est à un véritable exercice de style que l'on se trouve confronté, constamment tiraillé par un récit qui régulièrement nous échappe.
Avoir les deux mirettes grandes ouvertes et le ciboulot affûté sous peine de refermer cette BD éponyme dans un abîme d'incompréhension.

Récit d'autant plus plaisant et méritoire qu'il se déroule en un territoire sublimé par la plume toujours aussi précise et identifiable d'un Hermann fort justement récompensé cette année à Angoulême.