Critique de Christlbouquine

La narratrice, à l'aube de la cinquantaine, est partie s'installer dans une maison isolée au bord de la Baltique. Séparée de son mari, Otis, elle est aussi la mère d'Ann partie découvrir le monde et avec laquelle elle a des rapports très épisodiques et apparemment compliqués. Dans le village où elle a trouvé refuge, elle travaille comme serveuse dans le café de son frère qui, à soixante ans, entretient une relation quelque peu morbide et toxique avec une jeune fille d'une vingtaine d'années. A ces personnages s'ajoutent Mimi, une voisine avec qui la narratrice va nouer une amitié et le frère de celle-ci, Arild, qui va devenir l'amant de la narratrice.

La lecture de ce texte est une plongée dans un monde inconnu, un peu flou et dans lequel les actes des personnages ne paraissent pas avoir de motivations précises. Il ne se passe pas grand-chose dans ce récit qui est plus un roman d'atmosphère. Un voile de mystère semble toutefois flotter en permanence autour des personnages et en premier lieu autour de la narratrice dont on ne connait pas vraiment ce qui l'a conduite à cet endroit.

Au fil du récit, elle va se remémorer des bribes de son passé dont l'épisode qui ouvre le roman et qui semble avoir joué un rôle fondateur trente ans auparavant. Plus jeune, alors qu'elle travaillait dans une usine de cigarettes, elle a reçu l'étrange proposition d'un magicien pour devenir son assistante et l'accompagner à Singapour. Proposition qu'elle va finalement refuser.

Judith Hermann nous fait ainsi vivre au coeur de cette petite communauté de 5 personnages, que leurs failles et leur extrême pudeur rassemblent. Avec, en marge, les personnages d'Otis et d'Ann qui rattachent la narratrice à son passé.

C'est un roman tout en subtilité qui traite à la fois de différentes formes d'enfermement (dans un lieu, une relation, le passé, une caisse ou un piège...) et d'aspiration à la liberté (de l'esprit, des corps). C'est poétique, parfois cru mais étrangement toujours empreint d'une certaine douceur. Une auteure à part, à découvrir.