Critique de ChezLo

Anaële et Delphine sont deux soeurs. Quand l'une part pour un an de volontariat en Palestine, l'autre, restée en Belgique, prend plaisir à lire ses courriers et lui envoie des cartes postales en retour.

De leurs échanges épistolaires est né cet album, dessiné par Delphine Hermans, celle qui n'a pas fait le voyage. Au fil des mois, Anaële raconte dans ses lettres à sa soeur son quotidien si lointain. Son entourage, ses amis, ses rencontres, celles qui comptent, celles qui font espérer, ou déçoivent aussi.

C'est un texte très simple, très humble, assez intime sans rien de spectaculaire.
On découvre une certaine réalité de la vie dans cette poudrière, comme avec Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, ou Comment comprendre Israël en 60 jours.
Les dessins naïfs à la colorisation simple accentue l'impression d'humilité. On ressent le regret d'Anaële face aux injustices qu'elle apprend lors de certains témoignages d'ex-prisonniers palestiniens.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..