Critique de Myrtle

Ulrika, la quarantaine passée, possède un travail passionnant. Elle est ethnologue et s'intéresse particulièrement aux enlèvements d'humains par des fées et des trolls. Celui que connût la petite Maja n'a rien à envier aux légendes que donne notre héroïne dans ses conférences. Plus de vingt ans ont passé et Ulrika est loin de l'avoir oublié !

C'était le premier été qu'elle passait dans la maison de la famille Gattmann, en compagnie de sa chère Anne-Marie et de ses frères et soeurs. Un nouveau membre fait irruption dans le cocon familial, au grand damne d'Ulrika : les parents d'Anne-Marie viennent d'adopter une petite fille en Inde. Maja a trois ans, la peau et les cheveux d'un noir d'ébène. Une vraie petite poupée, qui au fil du temps, laisse de plus en plus perplexe son entourage.

Maja ne parle pas, ne rit pas, ne joue pas et reste insensible à toute démonstration de tendresse. Elle reste en fait impassible à tout. Mme Gattmann s'évertue en vain à la cajoler, la fillette se laisse aller sur ses genoux comme un poids mort.

Le plus intriguant est que Maja comprend tout. Lorsqu'une escapade se prépare, elle se présente sans rien dire, toute prête, jusqu'à ce que les adultes l'emmènent avec elle.

Alors qu'Anne-Marie, son frère Jens, Ulrika et d'autres jeunes de la famille Gattmann sont prêts à partir fêter Midsommar sur une petite île, Maja pique une vraie petite crise de nerfs pour les accompagner. Ce qu'ils acceptent, à contrecoeur.

Les jeunes arrosent dignement cette sorte de fête de la Saint-Jean suédoise … et Maja disparaît. Laissée sans surveillance, la petite de trois ans s'est volatilisée. La famille Gattmann, choquée, abattue se laisse complètement aller : le père boit, la mère passe ses journées à pleurer et Anne-Marie, qui s'en veut terriblement, passe ses journées enfermée dans le noir, à dormir ou lire des comics.

Puis, soudainement, on retrouve Maja, perchée sur une falaise inaccessible.

Maja est ramenée parmi les siens, inchangée, toujours aussi muette. Elle n'est ni blessée, ni même sale. Malgré cette réapparition miraculeuse, le climat sinistre qui hante la famille Gattmann ne s'améliore que très peu. Pire, les membres de la famille semblent se méfier de la fillette et l'évitent comme s'ils la craignaient… Chacun va alors peu à peu faire sa propre vie, comme s'il n'était rien arrivé à Maja.

Le lecteur découvre au fil de l'histoire des éléments qui le renseignent sur ce qu'a pu vivre Maja pendant ses quelques mois où elle a disparu.

La plage nous fait alors le portrait d'une curieuse femme : Kristina. Elle n'a d'humain que l'apparence et se comporte comme un petit animal sauvage. Elle se sent d'ailleurs beaucoup plus proche de la nature que de ses semblables et vit coupée du monde, récoltant des coquillages ou autres trésors dont elle fait des oeuvres d'art.

Sans tout vous révéler, elle va rencontrer en la personne de Maja une âme soeur. Les deux vivront alors en harmonie dans leur monde gouverné par l'instinct et les escapades dans les fjords.

C'est cette relation mystique qui est la clé de la disparition de Maja… Ses proches arriveront-ils à faire le lien ? A vous de le découvrir en lisant La plage !