Critique de Laeti1304

Un grand merci à Babelio et à son Opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Créer de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Menuisel des Bois d'Hélode est une phunana, un genre de prêtresse de l'elme. Lorsqu'elle répond à l'Appel, elle quitte sa hutte dans la forêt pour un long voyage. Sa route croisera cette du mercenaire Arvorc, d'Odiem-Quin le voleur, Gwerdan le demi-nyctélien et du nain Ficheroc. Ensemble, ils partent à la recherche d'une opale ayant apartenu à Eshtajiuz.

Même si le déroulement de l'histoire garde un schéma classique, le Rêve de la Licorne nous offre une immersion enchanteresse dans le monde de Menuisel. L'univers du roman est complexe mais extrêmement bien élaboré. Les explications sont simple et succintes ce qui est un gros point fort lorsque l'on connait mon aversion pour les pavés d'explications. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, empli de magie et de créatures extraordinaires.

Les personnages sont complets et leur psychologie est complexe, beaucoup plus complexe que dans tous les livres du genre que j'ai pu lire ! Les liens qui se tissent entre eux au fil des pages sont décrits avec beaucoup de finesse. Leurs évolutions est également des plus plaisante à découvrir.

L'écriture de l'auteure est extrêmement riche et très recherchée ! Les descriptions sont d'ailleurs sublimes. le seul reproche que je peux faire à ce livre est le suivant : s'il y a bien un truc que j'ai en horreur quand je lis, c'est de devoir rechercher des mots dans le dico parce que je ne les connais pas et que le contexte ne m'aide pas à deviner la signification. J'ai pourtant un vocabulaire assez riche (sans vouloir me lancer des fleurs) et ça m'arrive assez rarement pour que ça me marque. le pire c'est surtout lorsque je découvre que le-dit mot pourrait être exprimer tout à fait plus simplement et tout aussi joliment...

En dehors de ce petit bémol, j'ai passé un excellent moment de lecture dans un univers absolument magnifique et qui m'a permis de découvrir une auteure française très talentueuse. Je soulève également que pour de la fantasy, ce livre est unique, pas de saga à rallonge et c'est extrêmement raffraichissant ! Un livre et une auteure à découvrir !!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..