Critique de tesdichiti

Jeanne la Folle, c'est sous ce vocable que l'Histoire se souvient de la mère de Charles Quint.
Infante d'Espagne, fille d'Isabelle la Catholique de Castille et de Ferdinand II d'Aragon qui sont les initiateurs du Royaume d'Espagne, elle est envoyée dans les Flandre pour épouser l'Archiduc Philippe de Habsbourg nommé « le Beau ». Elle a déjà (pour l'époque) 18 ans.
Elle est subjuguée par la beauté de son époux dont elle tombe follement amoureuse. Ils auront 6 enfants dont le fameux Charles Quint.
Esseulée, loin de son pays, dans une Flandre aux moeurs joyeuses, fêtardes et libérales ce qui la changent de l'éducation catholique espagnole stricte, elle se perd. Elle se rattache frénétiquement au seul être important pour elle, son époux Philippe qui vit une joyeuse vie d'Archiduc partageant son temps entre la politique, la guerre et ses maîtresses.
A la mort de la Reine de Castille, le couple débarque en Espagne, Philippe veut se faire reconnaître par les Cortès comme Roi d'Espagne mais Ferdinand est et reste Roi d'Aragon et Jeanne Reine de Castille, lui n'est que Prince Consort.
Les relations du couple sont proches d'une haine réciproque. Jeanne tente de se rapprocher de son père qui manoeuvre les sentiments de sa fille.
Philippe meurt….empoisonné ? C'est la version de l'auteur.
Ferdinand prend le pouvoir et fait enfermé sa fille …ingérable dans une forteresse.
A la mort de Ferdinand, Don Carlos (Charles Quint) reçoit la couronne unifiée et oublie sa mère à Tordesillas.
Passionnant.