Critique de mes_evasions_litteraires

Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, épouse Philippe le Beau, souverain des Flandres. Dès qu'elle le rencontre, Jeanne est complètement éprise de son mari et l'aime d'un amour fou. Mais son destin sera bien sombre entre les tromperies de son époux, l'affrontement entre son père et Philippe pour le trône d'Espagne et les multiples trahisons et manipulations.

Étant amatrice de romans historiques, j'ai beaucoup apprécié celui-ci qui met en lumière le destin de Jeanne de Castille, aussi appelée Jeanne la folle, ainsi qu'une partie de l'histoire espagnole. Ne connaissant que peu de choses de cette période, j'ai trouvé ce récit très intéressant !

L'autrice dresse le portrait de Jeanne et de cet amour non réciproque mais aussi de sa relation avec son père Ferdinand, pour qui elle ressent une admiration sans faille mais reçoit si peu en retour. Peu intéressée par la politique, Jeanne se met en retrait au profit de son mari lorsqu'à la mort de sa mère, elle devient reine de Castille. Face à un époux qui cumule les conquêtes, Jeanne est prise d'une jalousie maladive qui la fera peu à peu sombrer dans la folie, dont se serviront Philippe et Ferdinand pour tenter de prendre le pouvoir en la manipulant.

Malgré certains passages qui m'ont un peu perdus par moments, c'est un roman très riche en faits historiques et qui se lit très bien !