AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christio


Dès que l'on évoque de nom de Pierre Hermé, on pense bien sûr à ses magnifiques macarons qui l'ont rendu célèbre à travers le monde entier et font tomber en pâmoison tous ceux qui passent devant ses vitrines.

Il a récemment souhaité sortir de sa zone de confort en se lançant dans la pâtisserie végétale qui, selon lui, reste encore trop souvent de l'ordre de la curiosité et de l'approximatif. Pour lui et son équipe, la rencontre avec Linda Vogdara, formatrice à l'École internationale de pâtisserie végétale, leur a permis d'appréhender de nouvelles connaissances de ce « fascinant végétal ».

Le résultat est ce livre dans lequel on retrouve certains de ses grands classiques réinterprétés, mais aussi des créations inédites ainsi que des recettes de sa co-autrice Linda Vongdara. Les recettes, toutes superbement illustrées, sont répertoriées de manière évocative, mettant le lecteur en appétit : Viennoiseries, Gâteaux de voyage, Invitations à l'évasion, Entremets chocolats et bonbons de chocolat, Chocolat addict, Entremets aux fruits et tartes, Plaisirs givrés, Desserts à partager…. ou pas, etc.

Ses macarons (Quelques grammes de bonheur) y trouvent bien sûr leur place mais cette fois, point de blanc d'oeuf mais de la protéine de pomme de terre. À en juger par les photos, ils semblent tout aussi délicieux que ceux qui nous sont déjà familiers.

Le livre se feuillette avec délice et les recettes sont plutôt détaillées, la plupart impliquant néanmoins plusieurs préparations et étapes d'assemblage, plus ou moins complexes, pour parvenir au (superbe) résultat final. de prime abord, le lecteur risque aussi d'être dérouté par certains ingrédients peu familiers voire inconnus au pâtissier lambda : pectine NH, gomme xanthane, yumgo blanc, protéine de pois. Il lui faudra donc effectuer quelques recherches sur Internet pour les localiser avant de pouvoir se lancer.

Pour ma part, je vais sans doute commencer par les sablés bretons dont l'élaboration paraît relativement simple et sans danger pour une néophyte en pâtisserie végétale. Je suis très curieuse de goûter un sablé breton pâtissé sans le moindre gramme de beurre (salé évidemment). Plus tard, une fois les ingrédients végétaux sourcés, pourquoi ne pas tenter des financiers aux amandes, un baba Ispahan ou, plaisir suprême, des macarons Rose des sables aux amandes grillées et chocolat au lait d'amandes parfumé à la rose…..

Ce livre est inspirant et il nous montre à quel point la pâtisserie peut encore surprendre. Les recettes savamment élaborées et testées par Pierre Hermé et Linda Vongara et leurs équipes ne sont pas des plus aisées mais, du fait de leur originalité, elles gagnent à être testées en espérant faire de belles découvertes.

Merci à Babelio et aux Éditions Solar de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage, reçu quelques jours avant Noël dans le cadre de la Masse critique.

Commenter  J’apprécie          01







{* *}