AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de som


Pape des macarons, père de la haute pâtisserie, Pierre Hermé relate dans cette autobiographie le parcours d'un fils de boulanger colmarien sacré quelques décennies plus tard meilleur pâtissier du monde.
Avec générosité doublé de franchise et clarté, il relate son enfance pas si douce, son apprentissage auprès de Lenôtre avant ses multiples expériences professionnelles durant lesquelles il va non seulement créer un nouveau style de douceurs mais aussi s'attacher à inventer un concept plus global centré autour d'émotions et d'expériences sensorielles uniques.
Bien loin d'une hagiographie, Pierre Hermé reste lucide et somme toute assez modeste. Au-delà du pur bonheur pour les lecteurs gourmands-gourmets, ce récit est passionnant par la richesse des rencontres, la finesse et l'intelligence des analyses. On y découvre avec intérêt de nombreux produits, connus ou non, des saveurs inédites, des producteurs exceptionnels et des chefs qui ne le sont pas moins, mais aussi a stratégie et le management construits au fil des années. Enfin, Pierre Hermé expose sa philosophie personnelle. Il insiste sur l'importance de l'éducation et du goût pour mieux dégager le sens profond qui oriente toutes ses actions.
Accessoirement, l'ouvrage est complété par les croquis du maître et de nombreuses recettes. A réaliser soi-même peut-être, à déguster surement
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}