Critique de Domichel

« Donnez-moi la main, je vous emmène dans votre pays... »

C'est par ces mots que se termine l'avant-propos du livre que j'ai eu le plaisir de lire pendant 3 ou 4 jours. J'ai découvert dans les pages culture d'un hebdomadaire, le portrait de Frédéric Hermel, journaliste qui m'était inconnu et donc de son dernier ouvrage que je me suis empressé d'acheter.
Car l'article était fort bien écrit...

Si je vous cite quelques têtes de chapitres comme : le pain, la marinière, le bal du 14 juillet, le calendrier des postes, la difficulté de la langue française, le couscous ou la laïcité, nul doute que vous saurez où l'auteur nous emmène, d'autant que le titre parle de lui-même, et son sous-titre encore davantage : « Petit musée joyeux d'un peuple pas comme les autres ».
Certains pourraient qualifier le livre de "chroniques ordinaires d'un peuple grincheux" ou "particularismes bien franchouillards" mais ce serait une énorme erreur. Il s'agit ici d'un livre d'amour, amour pour notre patrimoine, nos rendez-vous, nos habitudes, notre langue si belle, notre gastronomie ou nos élans rassembleurs. Au fil d'une petite trentaine de chapitres de 4 à 6 pages, Frédéric Hermel nous fait redécouvrir ce qui fait notre culture et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Lui qui vit depuis trente ans en Espagne, et revient heureusement souvent « chez nous » sait d'ailleurs ce qu'il en est. Ce n'est pas uniquement une “Lettre à France” comme le chantait Michel P. mais un rappel joyeux de ce qui fait de nous un peuple à part.
Peuple composé de gens aussi différents que les Bretons, les Alsaciens, les Ch'timis et les Méditerranéens ou encore les Auvergnats (et j'en passe), mais qui se réunissent invariablement autour de fêtes laïques ou non, d'événements sportifs, de repas, de livres, dans des bistrots ou des paysages aussi variés que ceux qui les habitent et surtout de petites fiertés nationales que d'autres finissent par nous envier.
Si vous avez envie de passer un bon moment plein de sourires et de tendresse, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre qui fait vraiment du bien, surtout en ce moment, et nul doute qu'à votre tour, vous aurez envie de le partager autour de vous.
(M).

P. S. J'ai omis de vous signaler que c'est écrit dans un français particulièrement soigné, d'une grande limpidité et que contrairement à beaucoup d'autres ouvrages (de plus en plus, malheureusement), il n'y a ni faute de syntaxe, de grammaire ou de coquilles qui viennent enlaidir et dénaturer le texte. Et ça me tenait à coeur de vous en faire part.