Citations sur C'est ça la France ! (3)

La laïcité.
- La France ne respecte pas les libertés, comment pouvez-vous interdire la kippa ou le voile à l’école publique et dans tant d’autres lieux ?
(...)
-La France est historiquement et culturellement un pays catholique, mais la laïcité à la française fait qu’il n’y a aucune religion d’État, que la séparation des Églises et de l’État est absolue et intouchable. Et que toi, juif ou toi musulman ou toi d’une autre croyance, dans un autre pays ou dans un autre temps tu aurais dû te cacher ou tu aurais été un citoyen de seconde zone ; avec cette France laïque tu es l’égal de quiconque, tu possèdes la liberté de quiconque dans ta foi ou ton absence de foi. Sans moins de droits ni plus de privilèges.
La francophonie.
Quand on apprend le français, c’est pour épouser des valeurs et du sens, une certaine idée de la civilisation. Alors ils sont nombreux de par le monde à caresser la langue de Molière et de Prévert, de Voltaire et de Ronsard. À la choyer, à la protéger, à l’aimer comme un enfant. Enfant parfois illégitime au départ, mais finalement membre de plein droit de la grande famille sans cesse recomposée. Parce qu’elle est aussi l’histoire coloniale récupérée par les colonisés. Les plus visionnaires, de Norodom Sihanouk le Cambodgien au Nigérien Hamani Diori en passant par le Tunisien Habib Bourguiba, ont dit avec sagesse après la déchirure d’avec la France, celle de la moitié du XXe siècle :
« La langue française est notre tribut de guerre. »
Ils auraient pu choisir la haine et le rejet, il ont fait la francophonie.
Certains pays se vantent d'être le premier producteur de pétrole, le plus gros vendeur d'armes, le plus important fournisseur de textile ou le plus grand fabricant de Smartphones. La France, elle, parfume le monde.