Critique de pergolese

Encore un collègue-auteur découvert dans un salon. Sympa et talentueux en plus !
Daniel Hernandez est un amoureux du pays d'Oc. Il consacre son oeuvre à mettre en scène le Languedoc, ses paysages, sa langue, son Histoire dans des polars haletants. Les enquêtes sont menées par un héros récurrent, le catalan Jepe Llense (avec un nom pareil, qui aurait pu douter qu'il était catalan ?)

Le loup des Cathares m'a été conseillé parmi tous ses livres (édités par la maison Mare Nostrum de Perpignan) par Daniel Hernandez lui-même. Dans la haute vallée de l'Aude, une série de meurtres est perpétrée. Dans tous les cas, la victime est précipitée dans un abîme, près d'un ancien château cathare et d'une grotte d'ours. Très vite, le lien semble se faire entre un mercenaire criminel du XIII° siècle, grand assassin de Cathares et surtout, son mystérieux trésor qui n'a jamais été retrouvé.

Le récit est habile et l'écriture accrocheuse malgré parfois de petites faiblesses de style. La vallée de l'Aude est merveilleusement décrite dans toute sa sauvage beauté (ceux qui connaissent apprécieront...). Les recours à des expressions issues de la langue d'Oc ou du catalan pimentent le texte. Enfin, le scénario est palpitant, les "flash-backs" dans l'histoire houleuse de cette région pendant la croisade des Albigeois passionnants.

Parmi les personnages, je me suis particulièrement attachée au "méchant" par qui tout arrive, Lupo di Bianca Forza, loup solitaire et brutal dont la vengeance vis-à-vis de ceux qui l'ont trahi semble se poursuivre à travers les siècles.

Une preuve supplémentaire s'il en est que le talent ne se retrouve pas seulement en gigantesques piles de livres à Cultura ou à la Fnac !