Critique de Tachan

Tachan
13 décembre 2022
Chaque tome est vraiment un petit bonbon sucré et doux où on sent combien les auteurs s'amusent à mettre en scène les premiers émois de leurs ados en goguette.

Alors qu'elle a pris son temps jusqu'à présent, non pas qu'il y ait une brusque accélération, mais l'autrice fait enfin significativement avancer son couple principal et c'est adorable. Aucun drame à l'horizon, tout se produit naturellement entre eux et c'est hyper rafraîchissant en plus d'être très doux et mignon. J'ai aimé l'honnêteté de Miyamura ainsi que celle d'Hori et la façon dont ils se mettent ensemble comme si c'était une évidence, assumant parfaitement l'évolution de leurs sentiments. En revanche, la peur quant à l'évolution de leur statut d'ami vers quelque chose de plus a totalement disparu et c'est bien dommage, ce n'était pas abouti du coup.

En revanche, je me suis amusée des circonstances et j'ai été touchée par la déclaration de ce changement à leurs amis. J'ai aimé rencontrer le père haut en couleur d'Hori, totalement loufoque et improbable. J'ai été émue par l'aveu de leurs sentiments à leurs amis notamment à celui qui était amoureux d'Hori. On sent combien ils prennent soin les uns des autres en restant à l'écoute d'eux et des autres, ce qui fait que tout respire la bienveillance. C'est hyper agréable.

Après, nous sommes uniquement dans des développements classiques et connus. Chaque choix est prévisible mais c'est avant l'ambiance bonne enfant et l'absence de drame qui fait le charme de la série. On pardonne ainsi à la série sa grande prévisibilité, son absence de thématiques fortes ou ses personnages caricaturaux et on prend plaisir à suivre les premiers pas du couple : aveux, balade main dans la main, appellation par les prénoms, etc. Ils sont adorables.

Sans surprise, la série continue tranquillement son chemin nous permettant de suivre les premiers pas de Hori et Miyamura en tant que couple. Ils sont maladroits mais mignons tout plein. On a mainte fois vu ça mais c'est touchant et plein de bienveillance. J'aimerais juste avoir des personnages secondaires plus développés ou des thématiques plus fortes parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..