Critique de Tachan

Tachan
13 décembre 2022
La poursuite des aventures sentimentales de nos héros se fait dans la joie et la bonne humeur avec un humour communicatif mais toujours des personnages secondaires un brin trop en retrait par rapport à mes espérances.

Je pensais qu'avec les héros enfin en couple, ce serait l'occasion de plus voir les autres. Erreurs, les auteurs s'attardent sur ces petits rien qui fait que le couple est ensemble et avance. Sympathique en soi mais frustrant pour les autres aussi. J'aimerais bien que les amis des uns et des autres aient droit à leur développement afin de ne pas juste servir de décor, même si je trouve l'ambiance toujours aussi sympa et que j'aime en voir plus sur Hori et Miyamura. A la place, l'autrice introduit un nouveau personnage, certes sympathique et drôle avec son addiction à quelqu'un d'inattendu, mais peut-être pas des plus utiles à ce stade où d'autres ont été introduits et moins développés qu'elle...

Ce dernier a fait un choix radical pour se sentir à la hauteur de sa dulcinée. Ah, le poids des apparences ! Je suis partagée quant à sa décision. Superficiellement, je le préférais avant et intérieurement ça me fait mal qu'il fasse ce choix rien que pour ça. Cependant, il me touche aussi par ses sentiments pour elle et sa maladresse à les exprimer. L'autrice parvient très bien à nous faire ressentir l'évolution tranquille de ce couple évident qui va si bien ensemble.

Elle nous offre plein de jolis moments entre eux, d'un baiser volé naturel, à un baiser réclamé mais interrompu, jusqu'aux taquineries de leurs camarades, jamais les derniers pour les embêter. C'est charmant. L'autrice sait doser et mettre en scène. le charmant de la brièveté des chapitres joue à fond ici, conférant une ambiance très tranche de vie à leur histoire qui change un peu de la plupart des romances lycéennes. On est à mi-chemin avec un titre purement humoristique comme Otaku Otaku avec ce choix de découpage. J'aime assez même si cela a aussi un côté un brin superficiel.

Mais on ne retrouve pas cette superficialité quand l'autrice veut parler du poids du regard des autres et de la question des couples où le garçon est du même gabarit que la fille. C'est un questionnement très moderne et judicieusement interrogé et renseigné ici. On en parle peu mais nos sociétés peuvent ainsi créer de vrais complexes et de vraies barrières sur la question alors que ça ne devrait pas.

Une série qui continue de me divertir et m'attendrir avec un couple qui fait ses premiers pas en tant que tel sous le regard attendri et amusé de leurs camarades. J'en aime la simplicité et les quelques thèmes forts qui s'en dégagent notamment sur les couples où garçon/fille se ressemblent, mais il me manque encore un peu de fond et de matière, ce qui les personnages secondaires pourraient apporter s'ils étaient développés...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..