Critique de Thomas_Harnois

Après un début peut être moins passionnant avec les multiples micro conflits entre les cités-états de la Grèce, « L'enquête, livres V à IX » tient toutes ses promesses avec le choc frontal d'un David Occidental contre un Goliath Oriental.

Il y a dans ses combats du petit défendant sa liberté contre un agresseur surpuissant assurément quelque chose d'épique, de légendaire qui vous transporte, vous enivre.

Faisant pour une foi temporairement fi de leurs dissensions, les Grecs l'emportèrent car moins nombreux, ils étaient meilleurs stratèges et choisirent les meilleurs emplacements (aux Thermopyles et à Salamine) pour compenser leurs handicaps.

Mais la victoire de Grecs s'explique aussi par leur supériorité dans l'art de la guerre, la puissance de leurs phalanges, leur courage, leur organisation et la qualité de leur armement surtout défensif avec leurs grand boucliers protecteurs.

En face, seuls les Perses pouvaient rivaliser, les autres nations « marchant sous le fouet » n'avaient certainement pas la même motivation ni la même qualité guerrière.

Trop surs de leurs puissance, Darius puis Xerxès furent donc mis en échec ce qui mit un coup d'arrêt définitif à l'expansion Perse en Europe.

Par sa dimension 'larger than life', « L'enquête, livres V à IX » est reste donc une immense source d'inspiration intemporelle à lire et relire avec émerveillement tout au long de son existence.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..