Critique de Cannetille

Une jeune femme, Sarah, vient à peine d'emménager dans son nouvel appartement parisien que commence à lui parvenir un flux de lettres, signées de sa voisine du dessous, une vieille dame centenaire qu'elle n'a même jamais aperçue et qui refusera tout autre contact qu'épistolaire. D'abord sur la réserve, Sarah finit par se laisser prendre au jeu et, bientôt, s'établit entre les deux femmes un échange affectueux, où l'aînée raconte peu à peu tout un pan de sa vie, dévoilant un secret qui la ronge et dont les racines remontent à la seconde guerre mondiale.

L'idée et l'intention sont originales, et l'auteur réussit à piquer la curiosité du lecteur jusqu'au bout de ce roman agréable et facile à lire, qui suscite tendresse et affection pour ses personnages. Dommage que l'ensemble manque malgré tout de crédibilité et se devine même par moments, ce qui empêche le lecteur de se laisser totalement emporter et l'émotion de prendre complètement corps. L'écriture, certes fluide, manque également d'un petit plus en termes de style, tandis que les personnages auraient mérité davantage d'épaisseur : que de docilité et de manque de curiosité chez Sarah qu'on ne connaîtra qu'à peine au final, alors que le récit d'Hectorine ne dévoile réellement pas grand-chose de la personnalité profonde de la vieille dame.

Ce court et agréable roman qui se croque en une soirée, offre donc un sympathique moment de tendresse et de curiosité, malgré tout trop léger pour demeurer mémorable.

Lien : https://leslecturesdecanneti..