Critique de DODONONO

Je connaissais Corinne Herrmann et Didier Seban pour les avoir vu maintes fois à la télévision lors de procès retentissants ou d'émissions consacrées à des crimes non résolus. J'éprouvais beaucoup de sympathie à leur égard et je n'en ai que plus après la lecture de ce livre.
Ces deux avocats sont spécialisés dans ce que les américains appellent les cold-case, c'est-à-dire, tous ces dossiers trop souvent oubliés dans les archives poussiéreuses des tribunaux et qui concernent des meurtres non-élucidé dont plus personnes ne semblent se préoccuper.
Corinne Hermann et Didier Seban, c'est aussi et surtout un tandem d'avocats qui se bat depuis des années auprès des familles de victimes pour faire éclater la vérité et confondre d'odieux criminelles. Ils mènent des combats acharnés contre l'oubli, avec patience, persévérance et abnégation, remuant ciel et terre pour faire bouger la lourde machine judiciaire et obtenir de grandes victoires.
Et des victoires judiciaires ils en ont gagnés ; condamnation du tueur en série Emile Louis, réouverture des dossiers des disparues de l'Isère, résolution du meurtre de Christelle Blétry et de Christelle Maillery et mise en examen du tueur psychopathe Michel Fourniret pour l'assassinat de la jeune Estelle Mouzin.
Dans ce livre, ce duo d'avocat nous livre tous leurs combats au côté de ses familles courageuses mais parfois terriblement seules face à une justice qui préfère souvent oubliée leur malheur et prononcer de terribles non-lieux.
Un non-lieu, pour les familles endeuillées par la perte de l'un des leurs, ou les proches d'un être disparus, cela résonne comme un « il ne s'est rien passé, ou circulez il n'y a rien à voir. ». C'est pour éviter cela que ces deux avocats assoiffés de justice travaillent au plus profond de ses dossiers judiciaires souvent oubliés pour faire éclater la vérité et apporter au famille la réponse tant attendue.
Dans ce livre, Corinne Herrmann et Didier Seban nous livrent tour à tour leurs récits, leurs combats, parfois leur doute et quelques échecs, mais aussi de grandes victoires et je les ai suivis avec beaucoup d'intérêt de plaisir et une grande admiration pour leur travail, sur la piste des crimes non résolus et contre l'oubli. Sincèrement merci à eux.