Critique de Juin

J'ai passé un très bon moment avec ce roman pour adolescent. Un road-movie étonnant avec une voiture empruntée... ( non pas volée puisqu'ils comptent la remettre à sa place ) conduite par un ado de 14 ans, immigré russe d'une famille très pauvre - mais que l'on imagine sorti de la mafia russe - et un fils de famille, rejeté par ses camarades. Son surnom c'est psycho...
Les premiers chapitres racontent le collège pour Maïk et un peu de sa vie de famille. Un père peu présent et peu sympa, qui vient de perdre beaucoup d'argent avec un projet immobilier. Une mère, émouvante et désespérée, qui part pour de fréquents séjours en désintoxication.
Et puis un jour arrive le fameux Tschick. Et avec lui une aventure complétement folle...
J'ai suivi sans me forcer le voyage des 2 garçons dans cet Lada improbable. Un voyage complètement improvisé vers la Valachie.
Les dialogues sont enlevés, intelligents et souvent réjouissants. Maïk le héros de cette histoire, qui raconte son aventure est touchant de sincérité.
Il y a la route, des rencontres, de la gaieté, du mouvement,de la folie dans cette histoire. Mais que c'est revigorant de lire un tel roman.

" Mes parents m'ont dit ça, mes profs, la télé. Que ce soit aux infos,sur M6 ou ailleurs : l'homme est mauvais. Et peut-être c'est vrai à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, d'ailleurs. Mais ce qui est fou, c'est que pendant notre voyage, Tschick et moi n'avons croisé que le un pour cent restant. "