Critique de elodie_passionlecture

Avis : Encore une fois, on se régale !

L'autrice, Céline HERRY, nous livre un troisième tome de Charline, tout en proposant une vision différente.

Côté personnage, nous retrouvons Charline, notre quadra déjantée qui veut profiter de la vie tout en se questionnant sur ses choix.

Charline poursuit son cheminement. Son choix de vie. Charline retrouve un semblant de vie et de liberté.

Charline est la voix de l'autrice mais aussi notre voix à tous et toutes. On ouvre les yeux sur une société de consommation mais surtout de surconsommation. Une société chiffrable. Une société qui nous « oblige à… » mais sommes-nous obligé de faire comme la société l'exige ?

Charline nous montre d'autres chemins, d'autres choix, d'autres questionnements où tout est dans le paraître et le « moi je ». « Je suis le plus beau », « je suis le plus riche », « je suis le mieux habillé », « j'ai une plus belle maison » etc…

Ce tome-ci est plus ouvert sur la société et les ses modalités. L'autrice dénonce par le biais de Charline, un milieu où les modalités d'admissions à tel ou tel endroit sont… « trop ». Trop de papiers à fournir pour finalement finir aux oubliettes, sous un tas de paperasse qui va prend mille ans à être traiter.

Il y a aussi la crise de la quarantaine et sa quête de jeunesse. Mais Charline apprend à ne plus paraître, juste à être. Elle ne veut plus être modeler, façonner. Alors elle va pointer su doigt le système qui devient absurde, stupide. Un système de formatage assez destruction de la personnalité et de la joie de vivre.

Si on reprend en totalité les 3 tomes, on se rend compte que Charline nous offre que c'est assez philosophique et réfléchi. On veut nous faire PRENDRE CONSCIENCE sur la société d'aujourd'hui et de notre comportement vis à vis des autres mais surtout de nous même. La société nous oblige à nous regarder différemment de ce que nous sommes.

Cette saga est lire, Charline va vous donner le smile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..