AFNIL (17/03/2023)
4.81/5   8 notes
Déclic et des claques est une série de livres dans lesquels Charline, femme quadragénaire, libère ses pensées bordéliques et tente de les démêler et les ranger, en leur donnant un sens. Émotions en pagaille, sensibilité à fleur de peau, réflexions poussées, elle porte un regard capricieux, audacieux et parfois sarcastique sur l'humanité et ses comportements, l'actualité et la raison d'un tel bazar dans ce monde, à travers sa propre expérience et sa propre conscience... >Voir plus
Que lire après Déclics et des claques, tome 3 : Charline, mi-ange, mi-démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Charline au sommet de son oeuvre.
Charline est un peu comme une fleur, mais pas une rose de serre surchauffée, ou d'import au bilan carbone délirant. Non, c'est une fleur rare, sublime, au parfum délicat et enivrant, qui se cache dans le coin d'un jardin en friche. D'abord bouton prometteur dans le premier tome, elle s'est ouverte divinement dans le suivant, et enfin, les pétales de notre Charline se déploient enfin totalement dans un troisième tome riche, engagé, puissant, parfois même profondément touchant. Et le résultat est simplement parfait.

Il y a tout d'abord un avant-propos délicat et interrogateur de la part de Céline Herry, où elle pose un regard a mi-chemin entre l'inquiétude et l'espoir, et choisit de nous présenter une vision des choses qui pourrait bien tout changer, sans jamais nous forcer à suivre son cheminement. Elle déblaie les petits chemins de campagne de la pensée, mais ne nous oblige pas à les emprunter, et ne nous jugera sûrement pas si on choisit de ne pas le suivre.

C'est peut-être d'ailleurs ici le cri du coeur de l'autrice, par le biais de son héroïne irrésistible : un appel au non jugement, non pas dans un constant naïf et simplet, mais plutôt comme un véritable choix de vie. On a le droit de ne pas tomber dans la surenchère systématique. On a le droit de vouloir détourner le regard du commerce de l'information sensationnelle. On a la droit d'exiger un peu de neutralité dans son sens le plus noble, pour retrouver notre souffle, volé par une campagne effrénée à qui fera le plus. Plus de bruit, plus de rage, plus de cris, plus de consommation, plus d'oeillères et moins de liberté. Charline se place désormais en créatrice d'équilibre, de mesure, en porteuse de l'appel à faire taire les flashs et les bandeaux des chaînes infos pour se recentrer. Et fidèle à elle-même, elle ne le fait pas dans la force et les larmes, mais en pointant du doigt le bien-fondé du fruit de ses réflexions. Et, généreuse par nature, elle nous prend une fois encore par la main pour nous montrer le chemin, et comme il est beau, et comme il donne envie. Mais c'est bel et bien un choix conscient et informé qui est fait par le lecteur.

Charline passe par des concepts assez simples à comprendre, a mi-chemin entre références pop culture et rites de passage, pour appliquer ses pensées sur le monde. La visite chez l'ophtalmo est un vibrant appel à couper la télé pour s'entendre penser à nouveau, Koh Lanta présente la vie comme finalement pas si éloignée du célèbre jeu, et la quête de jeunesse devient un constat aussi navrant que libérateur de l'agressivité du marketing cosmétique. Ces petits textes, presque des essais philosophiques pas tout à fait sages, font fonctionner la pensée en entonnoir purifiant : Charline y fourre toutes ses idées, et il en ressort un nectar clair, marquant, terriblement éloquent et gorgé de ce fameux bon sens abandonné au profit des éclats de voix du monde moderne.

Charline se confronte aussi aux absurdités totales de la vie, comme la recherche d'un appartement où faire pousser ses marmots, et avec un humour libérateur, elle secoue un peu le statu quo et les vendeurs de biens qui ont totalement perdu pied avec la réalité. Une nouvelle fois, elle pointe du doigt un système complet qui est destiné à formater les gens, sans jamais succomber à la moindre forme de théorie de la conspiration. Elle fait simplement l'état des lieux (et elle ne rendra sûrement pas la caution) d'un monde qui a cessé de vivre selon ses principes, et obéit à ceux d'une force visiblement destructrice.

Mais, au lieu d'un portrait alarmant d'une civilisation qui se fait la malle, elle embrasse le changement. Est-ce que ce grand revirement tant décrié ne serait-il pas justement l'occasion de tout refaire à neuf, en prenant compte de toutes les forces en présence, et en laissant de côté les diables de la finance et de la politique, têtes dans le sable comme autant d'autruches molles et aveuglées ? Et si laisser passer la tempête n'était pas la solution ? Charline appelle non seulement à ne pas la laisser passer, mais aussi à danser sous le vent et la pluie, et commencer à défaire pour refaire.

Celine joue avec la forme, avec les formes, elle exerce sa plume comme une patineuse, libre, légère, elle virevolte et s'essaie aux figures de style avec un petit esprit rebelle qui fait un pied de nez aux cases, aux castes et aux générations. Elle réunit tout le monde, et encourage à ne plus se laisser dicter nos amours et nos désamours par l'extérieur, mais par notre propre petite voix.

Quand approche la fin de ce délicieux tome 3, Charline arrive à des conclusions plus profondes, plus graves aussi. Elle souligne la capacité de l'âme humaine à sans cesse apprendre, elle fait le constat de l'immensité merveilleuse de l'univers, elle ouvre et ferme une parenthèse magique et nous laisse un peu ivres, un peu heureux, un peu tristes que ce soit déjà terminé, mais avec une petite place dans nos coeurs pour toujours rien que pour Charline. Au lieu de ranger les trois tomes, il faut les garder sous la main, prêts à être réutilisés, comme si Charline était la version moderne d'une bonne fée. Elle ne transforme pas les citrouilles en carrosse, elle soigne les âmes et leur apprend à se libérer.

Au travers de ces trois ouvrages si particuliers, si intenses, si drôles et si vivants, Celine Herry repousse les lignes, casse les codes, détruit ce qui ne permet pas la liberté et impose une trilogie unique et puissante. Charline va me manquer, mais je sais qu'elle est à une page d'ici. C'est un réconfort, un vrai.
Lien : https://www.bookfluencers.io..
Bonjour à tous ☺️,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une série qui décoiffe !

Dès les premières pages, j'ai regardé à droite puis à gauche..... Est-ce une blague? Céline tu es là ? C'est pour moi que tu l'as écrit ? 🤩

Ok, ce n'est pas tout à fait ça quand même mais la 1ere chose est ce sentiment de ressembler à Charline.

Je suis même convaincue que si vous le lisez, vous vous trouverez une ressemblance.🥰

Charline est "trop", "très".... c'est Charline!
Charline, c'est la copine que tout le monde connait.

📚 Dans le tome 1, son cadre de référence l'étouffe. Pourquoi faire toujours plaisir avant de se faire plaisir ?
Pourquoi attendre alors que nous sommes les maîtres de notre destin?
Entre illusions et désillusions, Charline prend conscience !

📚 Dans le tome 2, Charline nous livre ses pensées les plus profondes et nous invite à la réflexion. le maître mot : ne rien prendre pour argent comptant, c'est le "principe de précaution".

📚 Dans ce tome 3, Charline avance dans son cheminement intérieur. Elle continue bien sûr à nous pousser dans nos retranchements car Charline a un esprit critique et ça fait du bien.

🌸J'aime les dessins, les citations en début de chapitre.

🌸 J'aime les chapitres courts qui donne un rythme effréné.

🌸 J'aime le vocabulaire utilisé, courant qui nous emmène dans des histoires plus ou moins loufoques.

🌸 J'aime le ton employé, un brin sarcastique mais surtout plein d'humour.

🌸 J'aime le nom des films, chansons intégrés au récit.

✨ J'entends Charline rire, parler fort mais aussi chuchoter.

Comme tu peux le constater @celine.herry_declicsdesclaques j'ai vraiment beaucoup aimé cette série ❤️ ! Je te remercie pour ta confiance et pour l'opportunité d'avoir pu découvrir une lecture différente et carrément canon 💥

Charline je te donne rdv dans le tome 4 😉

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟❤️

🪞 Charline c'est ce personnage qui nous pousse à regarder autrement, un nouvel oeil sur ce qui nous entoure, ce que nous sommes ou pourrions être.

🪞 L'autrice joue avec notre culture, notre quotidien, pointant de petits éléments, qui pris séparément semble anodin voir inoffensif, mais en y regardant bien, il est vrai que cela nous représente et pourrait on changer, évoluer, avancer ...

🪞 Dans ce dernier tome, Charline nous fait réfléchir, sur le changement, dans son aspect individuel mais aussi sur ses répercussions.
Sommes nous prêts ?
En avons nous conscience ?
Avons nous envie de changer ?
Notre "nous", nos manies, notre fonctionnement ...

🪞 Un troisième tome qui m'a paru plus percutant, plus profond, peut-être parce qu'il fait écho à un changement et un questionnement qui est déjà en train de faire son cheminement dans ma vie.

🪞 Sans parler de grande révélation, je pense que ces livres devraient être lus, afin que chacun puisse se faire son opinion, se comprendre dans un premier temps et pourquoi pas regarder autour de nous et enfin voir si oui ou non nous sommes en adéquation avec nous même, avec les autres et tout ce qui nous entoure.

🪞 Charline c'est un personnage zélé mais qui fait du bien.
Agaçante, excentrique, mais tellement juste si souvent.
Une manière simple et drôle d'ouvrir son regard et son esprit.
Tout comme les deux premiers tomes j'ai lu ce livre d'une traite et pourtant j'avais peur qu'une certaine redondance s'installe mais pas du tout c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Charline et ses petites questions qui la tourment.
Durant ce troisième tome Charline nous met face à la réalité de la société actuelle dans laquelle nous sommes un peu comme des moutons qui doivent rentrer dans des cases.
Soyons libre de nos propres choix et commençons déjà par accepter les différences plutôt que les critiquer.
Avec une pointe d'humour l'auteure nous amène à nous questionner sur l'influence de ce qui nous entoure sur notre propre vie d'ailleurs j'ai adoré le parallèle avec "La casa de papel".
Comme les deux premiers tomes ce dernier est bien mené et structuré et ne nous laisse pas indifférent.
La plume de l'auteure est toujours addictive, fluide et sans tabou.
J'ai aussi apprécié de retrouver les petites illustrations et citations au début de chaque chapitre.
Je vous invite donc à découvrir cette trilogie qui vous amènera sûrement à une remise en question.
Avis : Encore une fois, on se régale !

L'autrice, Céline HERRY, nous livre un troisième tome de Charline, tout en proposant une vision différente.

Côté personnage, nous retrouvons Charline, notre quadra déjantée qui veut profiter de la vie tout en se questionnant sur ses choix.

Charline poursuit son cheminement. Son choix de vie. Charline retrouve un semblant de vie et de liberté.

Charline est la voix de l'autrice mais aussi notre voix à tous et toutes. On ouvre les yeux sur une société de consommation mais surtout de surconsommation. Une société chiffrable. Une société qui nous « oblige à… » mais sommes-nous obligé de faire comme la société l'exige ?

Charline nous montre d'autres chemins, d'autres choix, d'autres questionnements où tout est dans le paraître et le « moi je ». « Je suis le plus beau », « je suis le plus riche », « je suis le mieux habillé », « j'ai une plus belle maison » etc…

Ce tome-ci est plus ouvert sur la société et les ses modalités. L'autrice dénonce par le biais de Charline, un milieu où les modalités d'admissions à tel ou tel endroit sont… « trop ». Trop de papiers à fournir pour finalement finir aux oubliettes, sous un tas de paperasse qui va prend mille ans à être traiter.

Il y a aussi la crise de la quarantaine et sa quête de jeunesse. Mais Charline apprend à ne plus paraître, juste à être. Elle ne veut plus être modeler, façonner. Alors elle va pointer su doigt le système qui devient absurde, stupide. Un système de formatage assez destruction de la personnalité et de la joie de vivre.

Si on reprend en totalité les 3 tomes, on se rend compte que Charline nous offre que c'est assez philosophique et réfléchi. On veut nous faire PRENDRE CONSCIENCE sur la société d'aujourd'hui et de notre comportement vis à vis des autres mais surtout de nous même. La société nous oblige à nous regarder différemment de ce que nous sommes.

Cette saga est lire, Charline va vous donner le smile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Charline a pris un coup de vieux. D’un coup, d’un seul, ça ne prévient pas.On pourrait dire même, du jour au lendemain. En tout cas, elle n’a rien vu venir. Rides d’expression, ride du lion, cernes, pattes d’oie, sillons nasogéniens ! La totale ! Tout y est !