Critique de ibon

ibon
08 septembre 2014
Le roi Arthur, Merlin, du Guesclin (le chevalier connétable ) sont les personnages légendaires, mythologiques ou historiques qui apparaissent dans ce recueil.
Aux mérites de Théodore Hersart de la Villemarqué il y a d'abord celui d'avoir parcouru la campagne de village en village pour recueillir des témoignages qui sont en fait des chansons et des poésies transmises de génération en génération, oralement, depuis des siècles et des siècles.

Pour Merlin, dit Myrdhinn, 13 siècles de bouche à oreille!

Mais il n'y en a pas que pour les célébrités. Parmi les fées et les chevaliers: les anonymes victimes de faits divers ou les victimes collatérales des guerres qui ont ravagé la Bretagne trouvent aussi leur place. Par exemple à Quimper: les exactions de trois Templiers en 1290.

Malgré quelques modifications inévitables des paroles au cours d'un temps si long, T.H. de la Villemarqué a comparé les versions pour n'en retenir que la substantifique moelle.
Cet énorme travail d'écoute dans les communes bretonnes du 19ème, de reconstitution et de documentation permet de montrer "le trésor de la littérature orale de la Bretagne"au monde.
Cet homme passionné s'est inspiré des plus grands avec les travaux de Walter Scott et des frères Grimm, Outre-Manche.

Ces textes sont agrémentés d'introductions et de notes judicieuses qui rendent la lecture plus agréable.

Ce trésor permet de réviser son histoire, bretonne et française, de façon très plaisante. Guerre de 100 ans, guerres révolutionnaires...

Un autre mérite de ce travail énorme. C'est la bienveillance et le souci d'ouverture à la culture bretonne qui transparaissent dans cette oeuvre.