Critique de Prudence

Fresnes, histoires de fous c'est aussi une histoire de fou: de nombreux prisonniers n'ont rien à faire en prison, ils devraient être soignés en hôpital psychiatrique mais le système marche sur la tête, et l'administration (comme le narraient Uderzo et Goscinny) c'est la maison des fous.
"plus de 35% des prisonniers sont du point de vue mental "manifestement malades, gravement malades, voire parmi les patients les plus malades"."
Des populations fragilisées, malades, qui se retrouvent enfermées dans des bâtiments délabrés, dans le froid glacial en hiver (des prisonniers ont eu des engelures), la saleté, les odeurs, et les bruits incessants... et les décompensations. La violence des lieux, des personnes, des troubles, des maladies et des conditions de détention. Un système pervers dans lequel des soignants essayent de faire au mieux avec les moyens du bord et alors que tout est à repenser.

Un livre à faire lire à ceux qui savent tout sur la prison, sur ce qu'il faut faire, sur ce que méritent ceux qui...
Un livre à lire parce que la situation est complexe, très complexe.
Une lecture à compléter. Il y a quelques années mon attention avait été attirée par le Blog de Bruno des Baumettes, il y a aussi de nombreux articles et rapports sur la situation infernale du monde carcéral en France.