Critique de Galirad

Noir c'est noir, tel est le pitoyable constat qu'est amené à tirer Catherine Herszberg après avoir enquêté pendant plus de quatre mois à la prison de Fresnes.
La conclusion qu'elle ne peut s'empêcher de rédiger est, que la prison, notamment en France, s'est transformée en un véritable hôpital psychiatrique. Presque un quart de la population carcérale souffrirait de troubles mentaux !
Tout au long de ses 185 pages, elle nous bringuebale dans ces murs qui transpirent la misère affective, morale et intellectuelle. C'est déprimant au possible mais combien réel et facile à occulter puisque tout semble parfaitement dissimulé derrière d'innombrables grilles et de solides barreaux.
En se penchant sur le sujet, cette journaliste tire une sonnette d'alarme mais n'apporte guère de solutions à ce préoccupant problème que pose l'aliénation galopante des détenus. Si le thème traité apparaît clairement au lecteur, il n'en va pas toujours de même avec les termes et sigles employés par l'auteur malgré les renvois faits au glossaire en fin de livre. le décryptage de ces multiples abréviations rend la narration fastidieuse à suivre pour un non-spécialiste de la question carcérale.
Hormis cet obstacle formel, le sujet traité par madame Herszberg ne fait pas que nous interpeller brutalement, il nous demande implicitement aussi de réagir afin d'éviter une catastrophe prévisible à plus ou moins courte échéance.
Cependant, je le rappelle, ce qu'elle oublie de proposer, ce sont des pistes de remédiation permettant d'endiguer ce mal insidieux mais néanmoins patent.
Ainsi s'il s'avère aisé de faire des constats, il est beaucoup plus laborieux de proposer des solutions pour trouver une issue à ce déplorable état que présentent les prisonniers enfermés actuellement dans nos prisons. La démarche engagée par cette journaliste est estimable mais trop timide encore pour rencontrer une efficacité concrète sur le terrain.
Espérons que ce cri n'aura pas été poussé en vain et qu'il résonnera bientôt dans les oreilles de ceux qui élaborent nos lois et assurent la perpétuation de notre société !