Critique de virginie-musarde

J'ai d'abord été séduite par le résumé : une histoire médiévale, un trésor, et Narbonne en décor.
J'ai lutté, page après page.
J'ai lâché l'affaire.
Ça n'a pas fonctionné, j'ai aimé tous les passages relatifs au périple de David et Vigdis entre Normandie et Provence, leurs nouvelles vies.
Je n'ai pas aimé les interventions de l'auteur, en tant que personnage auxiliaire qui fait des recherches sur les protagonistes de son roman.
J'ai eu parfois l'impression que l'auteur prenait la place de son héroïne, se glissait malencontreusement dans cette histoire où il n'avait rien à faire et que, du coup, ça cassait le rythme de la narration...
La frontière entre le roman historique, le document, les pointes d'autobiographie de l'auteur (même mises en relation avec l'endroit où ont vécu David et Vigdis), trop floue, mélangeant malheureusement les genres, a eu raison de mon intérêt.
A tel point que je n'ai pas eu envie de découvrir de quel trésor pouvait bien parler la 4ème de couv'.....