ISBN : 2072728843
Éditeur : Gallimard (23/08/2018)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 56 notes)
Au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d'une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg, tuent David et enlèvent les deux aînés. Vigdis, restée seule avec son bébé, part à la recherche de ses enfants.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  13 novembre 2018
Une magnifique histoire d'amour tragique !
Voici un conte doublé d'un roman historique , original, passionnant de bout en bout qui nous transporte au coeur du haut moyen-âge. L'auteur nous associe à ses recherches et fait revivre les petits villages médiévaux--------que l'on ne n'observera pas avec le même oeil lors de nos randonnées touristiques ...-
À partir de fragments historiques jouxtés à la reconstitution minutieuse et grandiose des années 1088, 1099, 1100 ...il part d'une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire...
Celle -ci le met sur la trace d'une jeune noble , la belle Vigdis, blonde aux yeux bleus, tombée amoureuse de David , étudiant à la yeshiva de Rouen en l'année 1088.
Elle le suit au péril de sa vie, elle est jeune , a envie de liberté, d'un monde autre que celui d'une existence bourgeoise et du mariage qui l'attend..
Nous suivons le voyage de David et Viglis , ils sont arrivés à Narbonne en l'an 1090 : neuf - cents kilomètres à travers la France de l'époque, se heurtant sur le chemin à d'innombrables obstacles et dangers .
Ils ont dû mettre au moins un mois et demi.
Combien de cours d'eau doivent -ils traverser durant cet interminable trajet, chaque fois qu'ils veulent éviter de faire un détour ?
De Rouen à Narbonne , il y en a une cinquantaine , en comptant tous les petits , les ponts présentent des risques.
Les Chevaliers du pére puissant de Viglis les ont poursuivis jusqu'à Narbonne .
La jeune Viglis devenue Hamoutal suite à sa conversion au judaïsme par amour pour David, en exil, aurait trouvé refuge à Monieux , je n'en dirai pas plus...
L'auteur avec un talent narratif indéniable démêle l'histoire et entreprend le même voyage en nous y associant , curieux de percer le trésor de Monieux ?
Il tisse des réflexions grâce à sa spectaculaire imagination au fur et à mesure de sa quête.
C'est un ouvrage merveilleux , le fruit de recherches passionnées approfondies jointes à une belle empathie créative !
Le style est séduisant , élégant. Il distille et restitue les émotions, les craintes , la force, la volonté de fer , les convictions de cette héroïne intemporelle .
Il alterne points de vue du récit / pérégrinations du couple / errance / courage / .
C'est une enquête / quête / émouvante , romanesque , moderne , haletante, qui nous tient en haleine , enrichissante( points de vue historiques, croisades sur le chemin de Jérusalem , mort , destruction.....modes de vie au onzième siècle et bien d'autres choses ...) et un inoubliable portrait de femme..
Pancrace
  29 juillet 2018
Encore l'amour, toujours l'amour… Avec David tu t'enfuiras exquise Vigdis, jeune femme de 1090.
« Passe ton chemin, choisis un autre homme, échappe à ce sort, fuis ce qui t'attire. »
Oublie ce juif, petite catholique, reste en Normandie où ta famille veille sur toi.
Impossible idylle. Où que tu ailles, ils te trouveront.
Quant à nous, le narrateur et moi suivrons leurs traces de Rouen à Narbonne en apnée dans les courants troubles du haut moyen-âge et dans les profondeurs des sentiments partageant leurs émois rayonnants, leurs combats titanesques et leurs déboires ahurissants.
Étrange impression par instant d'être ramené brutalement à la surface contemporaine par une courte phrase acérée glissée dans la mosaïque des chapitres érudits, crevant une bulle de satisfaction de mille ans d'âge.
La description des paysages est fluide et figée à la fois, un peu comme les champs ondulants de van Gogh avec l'impression que les perles de peinture, comme les mots tourbillonnent immobiles.
Cette sobriété littéraire élégante est également empreinte de finesse et de charme pareillement au « Festin de Babette » où l'on se régale en le dissimulant.
La sensibilité et le sérieux l'emportent sur le grandiloquent, de même que la romance aussi scrupuleuse soit-elle laisse place parfois aux investigations de Stefan Hertmans.
Narbonne. « Ici, la fille chrétienne d'un viking devient la belle-fille séfarade de Todros grand rabbin de la France méridionale. »
Le coeur converti, Vigdis deviendra Hamoutal. le corps arrondi, Hamoutal est enceinte.
La menace grossit, nouvelle fuite du couple vers Monieux, Vaucluse.
Le rythme est soutenu, le narrateur et moi sommes rivés à l'époque d'Hamoutal heureux d'imaginer toucher dans des cryptes séculaires ce que ses doigts auraient pu effleurer. L'immersion est totale.
La vie s'est organisée, plus paisible. Trois enfants entourent le couple maintenant.
Fracture. 1096, Urbain II lance la première croisade. Libérer Jérusalem pour les croisés, s'en prendre aux juifs pour le peuple, cible plus proche et plus aisée.
« La haine au sein de la société se contracte comme un muscle. »
Horreur totale, le pogrom de Monieux gorgé de violence, saturé de rancoeur, arrache les vies ou pour le mieux les bouleverse. « On continue de respirer donc, on ne meurt pas. »
Cette fois, l'intervention du narrateur ressurgissant du présent agit comme un baume calmant partiellement l'angoisse éprouvée lors de ce massacre et de ses tristes répercussions…
Ces trois petits points recèlent la suite d'un récit intime et violent, abrupt et très touchant.
Ce roman et ses personnages vous conduiront loin de chez vous, très loin de votre époque moelleuse. Quelle vie ! « Elle irrite le coeur à éponger les pleurs jusqu'à l'infini. »
Récompense, l'auteur a su lier à sa trame romanesque dominante une myriade d'informations historiques captivantes toutes périodes confondues. Un vrai régal.
Merveilleuse machine à remonter le temps où le curseur est sur le coeur.
Merci infiniment à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman. Merci également de leur confiance.
kateginger63
  02 septembre 2018
J'entrouve tout doucement, avec délicatesse ce joli livre qui m'attire déjà par la couverture.
Un roman historique ? Oh, je vais me régaler. Alors ce recueil n'est pas vraiment un roman, ni tout à fait un témoignage, ni une chronique, ni un essai, ni un traité d'archéologie. Mais un petit peu tout cela à la fois.
Nous plongeons directement mille ans en arrière, à l'ère des croisades, à la fin du XIe siècle plus précisément. Puis simultanément dans le monde d'aujourd'hui à travers les différentes traces laissées là comme un témoignage inconscient.
Le résumé raconte l'histoire d'une jeune Rouennaise amoureuse d'un jeune homme juif de Narbonne. Qui abandonnera sa famille aisée pour suivre son futur mari aux confins de la Provence.
Ils trouveront refuge à Monieux.
Monieux ? Justement je venais de passer quelques jours cet été dans cet endroit magnifique. Mon lieu de villégiature. J'ai mis mes pas dans ceux de Hamoutal et David. Sans le savoir... N'est-ce pas une bien étrange coïncidence ? Une merveilleuse entrée en matière ?
Nous suivrons ce couple traverser la France du nord au sud, au péril de leur vie. En ce temps-là, la révolte gronde, la communauté juive est en danger. La jeune femme changera de religion par amour pour David et quittera tout pour lui : aisance financière, sécurité, famille, et honneur. La maternité cimente le couple.
Le pape Urbain II lance un appel pour les croisades, direction Jérusalem. le gigantesque convoi s'arrête dans la vallée fertile. Puis le chaos. La souffrance. le désarroi. le peuple juif est exsangue.
« On continue de respirer, donc on ne meurt pas. » La vie continue. Hamoutal va devoir fuir.
L'auteur, de nationalité belge flamande, résidant à Monieux, s'est intéressé de très près à l'histoire d'Hamoutal. Il a découvert un manuscrit, des ruines d'un quartier juif dans le village. Avec un sérieux et une grande délicatesse, il a poursuivi ses recherches jusqu'au Caire et Cambridge. Toujours dans les traces fantomatiques d'Hamoutal.
Le récit alterne le passé et le présent. Des rappels de présent voulus par l'auteur pour comprendre son investigation qui déstabilisent quelquefois. Puis, la surprise passée, l'histoire coule comme une source claire, abreuvée d'informations historiques captivantes telles les relations houleuses entre Juifs et Chrétiens, la genizah du Caire, l'appel du pape à Clermont à Notre-Dame du Port.
La plume d'Hertmans est majestueuse, empreinte de lyrisme alliant le romanesque au sérieux des faits réels. Je me suis laissée envoûter par cette histoire.
Je remercie l'auteur pour son superbe travail effectué au cours de 22 années de recherches. On sent tout l'amour et la passion qu'il a mis dans ce roman. Il immerge le lecteur avec des descriptions si vives que c'en est presque tangible. Combien de fois ai-je senti le thym, entendu chanter une cigale, goûté à l'huile d'olive ? Mais aussi parfois serré les dents, déposé quelques larmes, forci mon poing de rage. Des émotions à fleur de peau qui m'ont laissée comme vide et surtout triste et mélancolique.
Dixie39
  17 août 2018
Il y a presque mille ans, un parchemin était jeté dans la Guenizah du Caire, ce "trou sombre" situé dans la synagogue, où l'on jetait tout texte invoquant le nom de Dieu, car "Iahvé doit aussi le reprendre ; un être humain ne peut détruire le nom de Dieu. La lettre voltige pour rejoindre le reste, parmi les gravats et la poussière".
De nos jours, Stefan Hertmans vit à Monieux, un petit village de province où une légende court sur un trésor caché, depuis bientôt mille ans.
Ces deux évènements ont en commun un destin hors norme : celui de Vigdis, devenue Hamoutal suite à sa conversion au judaïsme par amour pour David. C'est le destin terrible de cette jeune femme que nous conte Stefan Hertmans dans le coeur converti.
Il y a deux récits dans ce livre : celui de Vigdis, dans tout ce qu'il a de romanesque et tragique à la fois - un portrait de femme comme on aimerait lire plus souvent - ; et celui de Stefan Hertmans, écrivain curieux de percer le secret du Trésor de Monieux, qui va peu à peu se trouver obséder par le destin d'Hamoutal : Démêler son histoire, en découvrir les traces, tracer et reprendre son parcours de Rouen à Monieux, en passant par Narbonne, Alexandrie, et le Caire.
"Cela paraît insensé, mais j'ai envie de voir le paysage de mes propres yeux, de m'imprégner des détails, des panoramas possibles. Je veux découvrir ce qui peut encore être visible après un millénaire. Presque rien en fait".
Envoûté par cette femme, c'est une véritable quête qu'il va entreprendre, afin de faire sortir Vigdis de l'oubli dans lequel l'a plongée le temps.
L'auteur mêle ses réflexions et l'avancée de ses recherches au déroulement de la vie d'Hamoutal. Un peu comme s'il était derrière notre épaule, guidant notre lecture, précisant au fur et à mesure la genèse de son histoire et ses choix d'écriture.
Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour l'envoi de ce livre : une belle découverte !
Aela
  19 septembre 2018
L'excellent livre "Le coeur converti" de l'écrivain belge néerlandophone Stefan Hertmans nous entraîne dans la France médiévale des années 1070/ 1090, au moment où le pape Urbain II s'apprête à lancer son appel à la première croisade en 1095 à Clermont.
De fait les questions religieuses vont avoir un rôle important dans ce livre, puisqu'il va s'agir d'une histoire d'amour très délicate à l'époque, unissant une jeune femme chrétienne, descendante de Normands Vikings par son père, avec un jeune homme juif, fils du grand rabbin de Narbonne et qui étudiait à l'époque dans la yeshiva de Rouen.
La jeune femme, tombée amoureuse en dehors de son cercle, doit fuir pour éviter les représailles et va traverser la France, depuis Rouen jusqu'à Narbonne avant de devoir fuir plus loin...En effet des chevaliers, payés par le père de la jeune femme, sont lancés à sa poursuite et le couple "transgressif" risque beaucoup.
A travers cette histoire d'amour difficile l'auteur nous fait revivre toute une époque et on découvre un Moyen-Age très "réaliste" qui s'éloigne des images toute faites; des moyens de communication difficiles (il fallait un mois et demi pour traverser la France entre Rouen et Narbonne!!), mais une économie déjà relativement prospère: les cultures sont déjà diversifiées selon les régions (seigle, épeautre...), la viticulture est déjà bien développée (les vignes de Ménetou-Salon sont déjà là!)
Une époque intéressante donc, que restitue très bien l'auteur, mais une époque marquée aussi malheureusement par la violence, comme en témoignent les exactions des Croisés dans le Sud de la France lors du déclenchement de la première croisade.
L'originalité et l'attrait de ce livre c'est de montrer, en parallèle avec le déroulement de cette histoire d'amour tragique le point de vue de l'historien: à chaque étape, l'auteur nous rend compte de ses recherches historiques.
Il adopte dès le départ le point de vue d'un historien puisque c'est la découverte qu'à Monieux, petit village provençal où réside l'écrivain, un pogrom a eu lieu il y a mille ans, qui va guider ses pas.
Les héros de l'histoire ont réellement existé et Stefan Hertmans va aller lui-même sur place dans les différents lieux de l'itinéraire qu'a emprunté ce couple.
L'auteur va consulter des documents de la collection de manuscrits de l'université de Cambridge mondialement connue sous le nom de Cairo Genizah Collection (Genizah: ce lieu dans la synagogue Ben Ezra où l'on jetait tout le rebut hébraïque et les écrits qu'on ne pouvait détruire car le nom de Dieu ne pouvait l'être).
Notamment un document va faire état d'une certaine Vigdis ("déesse du combat" en langage norrois) et d'un certain David. Et un document important sera une lettre de recommandation faite par le beau-père de Vigdis rebaptisée Sarah, lettre écrite par le rabbin de Narbonne donc, pour aider notre héroïne dans ses pérégrinations.
Un très beau livre, qui se lit d'une traite, l'alternance récit/ point de vue de l'historien rehausse notre intérêt à chaque page. Un Moyen-Age troublant qui défile sous nos yeux de lecteur...

Liberation   10 décembre 2018
Aussi discrètement érudit, méticuleux et mélancolique que Guerre et Térébenthine, le Cœur converti n’est pas le portrait d’un couple, mais un tableau inquiet et superbe des mouvements de populations du haut Moyen Age.
LePoint   28 novembre 2018
Une belle histoire au cœur de l'Histoire, qui mêle trois religions, un monde en évolution, l'espoir, l'amour et la haine.
kuroinekokuroineko   01 novembre 2018
Cette cathédrale a tant fasciné Claude Monet qu'il l'a peinte près d'une trentaine de fois, à chaque reprise dans de nouvelles teintes, selon la lumière passagère qu'il cherchait à saisir - une passion touchante, car la lumière sur les vieux monuments n'est pas stable un seul instant. Pas plus que notre regard sur le passé.
Annette55Annette55   13 novembre 2018
"Le Nil est une fleur de lotus , disaient les anciens; la vallée au sud est sa tige, le delta au nord sa fleur galbée, et la plaine de Fayoum est comme un bouton de fleur fermé sur la grande tige.
Hérodote considérait l'Egypte comme rien de moins qu'un cadeau du Nil. :mais ce lotus géant , qui avait insufflé la vie à L'Egypte, était aussi un organisme violent, mortel ....."
Olivia-AOlivia-A   14 août 2018
Il existe encore ici de ces après-midi oniriques au cours desquels les lents nuages blancs évoquent de gigantesques dieux grecs assoupis qui, flottant à travers l'Elysée, nous donnent un aperçu du paradis. Je ressens de plus en plus le désir d'être enterré ici dans ce sol dur quand le moment sera venu. J'imagine qu'il me reste quelques années de répit puis je m'allongerais pour écouter le temps se déplacer, le bourdonnement des cyprès, le tintement de la cloche de l'église, le cri de la chouette et le gazouillis des guêpiers planant, extatiques, au-dessus de ma tombe, avec ce bleu intangible au-dessus de mes yeux devenus aveugles.
Le monde tourne, mais quand on retient un instant sa respiration, il s'immobilise.
AelaAela   19 septembre 2018
Elle va prier le matin dans la petite chapelle et demande au dieu des Chrétiens de lui pardonner d'appartenir à présent au dieu juif. Mais elle sait qu'elle implore toujours le même dieu: cette voix désespérée, secrète, au plus profond d'elle- même.
cecillececille   28 novembre 2018
Ici on n'a visiblement pas atterri dans la Provence des cartes postales, mais dans un vieux paysage sans nom que l'on découvre partout dans les montagnes autour de la Méditerranée. Ici ce ne sont pas des platanes mais des châtaigniers sauvages et des vieux tilleuls qui bordent la route. Dans certains pâturages on voit déambuler de petites vaches alpines, on entend tinter toute la journée les clochettes des moutons. Un berger somnole dans un talus. Ici, rien n'a vraiment changé de mémoire d'homme. On se croirait dans une églogue de Virgile.