Critique de biribi

biribi
29 septembre 2018
11e siècle, Vigdis habite Rouen, descend des Vikings et d'une mère flamande. Amoureuse d'un étudiant juif elle s'enfuit avec lui et l'épouse. Poursuivie par des chevaliers elle doit se cacher. Traverse la France pour se réfugier à Narbonne chez ses beaux-parents. Pas longtemps car à nouveau elle risque sa vie. Dans le petit village de Monieux elle croit trouver la paix. Mais le village est mis à sac, les habitants massacrés par les croisés en route vers Jérusalem. Les 2 enfants de Vigdis, devenue Hamoutal par sa conversion, lui sont enlevés, son mari tué. Mue par le désir de retrouver ses enfants elle part pour Jérusalem mais s'arrêtera au Caire. Elle s'y remarie et y aura un fils. Apprenant que ses 2 enfants sont vivants et à Rouen elle fuit à nouveau avec son jeune fils.
Ouvrage écrit suite à la découverte de documents anciens relatant certains épisodes de la vie de Hamoutal. L'auteur suit sa trace, relatant la vie actuelle dans ces lieux dont certains ont gardé la mémoire du passé. Bien écrit, très agréable à lire. Pas lâché et lu en 2 jours.