Critique de marsenavril

Tout le monde à l'air d'aimer ce bouquin encombré de l'omniprésence du narrateur en train de tricoter ses élucubrations historico-romanesques. On piste la belle Vigdis, normande et chrétienne,  qui tombe amoureuse de David, apprenti rabbin à la yeshiva (école rabbinique) de Rouen. "Love at first sight" dans un style parfaitement romantique, romanesque et contemporain. Scandale ! Amour impossible. S'ensuit une fuite éperdue jusquà Narbonne, chez le papa de David, notable et rabbin en chef de la région. Selon l'auteur, les chevaliers du papa de Vigdis seraient à leurs trousses, d'où moult péripéties dans leur fuite. A Narbonne, léger répit chez le papa de David à qui le mariage avec une goy (voire une gueuse qui vient de traîner 3 mois sur les routes avec son fils), ne pose aucun problème. Mais troubles à Narbonne, re-fuite éperdue jusqu'à Monieux, village de Provence -où l'auteur flamand a élu sa résidence secondaire et où il lit et rêvasse en pensant aux manuscrits qui l'intéressent sur l'histoire du 11ème siècle. La source, c'est une synagogue du Caire où ont été découverts des manuscrits antiques, dont ceux qui évoqueraient l'histoire de Vigdis et les vicissitudes frappant les prosélytes ou les juifs à  l'époque troublée de la naissance des Croisades.
Le substrat historique est relativement intéressant, bien que largement survolé, tout le reste est artificiel et ennuyeux. Les personnages sans épaisseur servent juste de support à un énorme tissu d'hypothèses rocambolesques baladant Vigdis au coeur du monde méditerranéen jusqu'à Alexandrie et retour !! Tout cela est assez fastidieux.