Critique de Romileon

L'auteur-narrateur est manisfestement amoureux du village de Monieux en Provence où il vit depuis 20 ans.
Il sait qu'un pogrom s'y est déroulé, il a entendu la légende d'un trésor caché mais, la découverte d'une lettre de recommandation d'un rabbin du lieu à une jeune prosélyte éveille sa curiosité.
Ce n'est donc pas une histoire d'amour comme j'ai pu le lire ici ou là mais bien le récit de l'enquête menée par l'auteur lui-même.
Son but : retrouver les traces de Vigdis-Hamoutal qui, par amour pour son mari d'abord, de ses enfants ensuite, traverse la France du XIème siècle puis la Méditerranée pour se retrouver au Caire.

Il reconstitue comme il peut la vie mouvementée de cette jeune noble normande, s'efforce d'imaginer le périple du couple avec à ses trousses les chevaliers envoyés par le père de Vigdis, les doutes de la jeune femme quant à sa conversion à la religion de son époux, leur vie paisible à Monieux jusqu'au passage des Croisés. Il remonte sa piste de Rouen au Caire via Narbonne, arpente les campagnes qu'ils ont du parcourir où les stymates de l'Histoire ont le plus souvent disparu.

Le récit est dans l'ensemble séduisant.
Les pages décrivant le village sont très belles notamment les évocations de la lumière qui, été comme hiver, embellit tout. J'y ai peut être retrouvé le village de ma grand-mère qui se trouve être à quelques kilomètres de Monieux : la chaleur écrasante et le froid mordant, la lumière éblouissante et le ciel d'un bleu idéal.
Les parties consacrées aux voyages sont particulièrement intéressantes, replaçant les touristes que nous sommes dans la rude réalité des déplacements de l'époque : pénibilité, absence totale de confort, n'oubliant pas, pour une fois, les choses triviales de la vie, la dangerosité...
Cependant, Stefan Hermans se heurte à un écueil de taille : faire vivre Hamoutal tout en restant aussi près de la vérité que possible avec si peu d'indices.
Il manque, ainsi, selon moi, cette petite étincelle qui aurait rendu cette femme qui a tout quitté, tout bravé pour amour, vraiment animée. Elle devait sans doute être ardente. Or, cela ne transparait pas.
Cela reste un roman très bien écrit, qui s'appuie sur des sources historiques solides et se laisse lire agréablement.
Challenge Multi-Défis 2021