Critique de gwenaellesaintpabu

C'est une recherche éperdue dans le passé, à partir d'un document authentique , dans un récit qui oscille tout du long entre époque actuelle et Moyen -Âge, celui-ci apparaissant alors comme en surimpression à nos yeux contemporains.
C'est le destin courageux mais terrifiant d'une jeune femme qui, se convertissant au judaïsme par amour, va s'exposer aux persécutions et se lancer dans une fuite sans retour .
Le récit est plus éprouvant que ne le laisse penser la quatrième de couverture -fortement marqué par meurtres, massacres, violences barbares.
Par ailleurs, il est riche en éléments sur la vie en l'an mil et celle des communautés juives à l'époque .
C'est la partie "actuelle " et méditerranéenne du récit que j'ai trouvée la plus inspirée, (descriptions colorées des villes: Marseille, Alexandrie, le Caire, Palerme et ses catacombes, ou encore de la nature du Vaucluse - d'où part toute l'histoire) et l'on y
ressent l'émotion vibrante du narrateur .
J'ai trouvé les parties "Moyen-Âge", même si très bien documentées, moins incarnées, peut être à cause de l'absence de dialogues , qui rend l'histoire des deux jeunes gens plus abstraite ? Peut-être que l'auteur a voulu rester en retrait pour ne pas trahir les éléments authentiques de l'histoire.
Au final, je retiens la passion qui a animé l'auteur dans sa recherche, née d'un attachement intense pour son village d'adoptioneavdv
en filigrane la tristesse à constater l'éternelle cruauté de l'homme