AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Avant tout je tiens à remercier le partenariat entre Babelio et la Maison d'édition La source vive pour m'avoir offert ce livre en échange d'une critique.
Parlons en toute honnêteté dans un même titre on mêle « Chaman » et « Entreprise », on se dit l'auteur va nous pondre du n'importe quoi. Car comme c'est si bien dit dans la préface de Pierre Pradervand va falloir s'ouvrir le cerveau en grand soit le « gauche ». Donc pour l'auteur ça passe ou ça casse tout dépend du lecteur.
François consultant en coaching pour grande entreprise se cherche et surtout croit en une divinité Chamanique. Grâce à son histoire il veut prouver au monde de l'entreprenariat que l'on peut réussir par d'autres moyens que du chiffre, des statistiques, profit, mondialisation et presser les employés comme des citrons.
Dans cette sorte de témoignage (même si François est un personnage de fiction mais on sent un part réaliste de l'auteur), vous allez faire connaisse de François oui mais aussi Péta, Wanbli, Mato, Akicita, Marcel…. Qui font partie intégrantes de son parcours qu'on veut y croire ou pas. Je m'explique. le chamanisme est une pratique de méditation entre l'homme et les esprits de la nature. On pense à ce moment-là Amérindien, les Mongols, les Indiens et autre pays qui ont leur propre croyance.
Je vais d'abord prendre une position : Je pense que dans ce livre le lecteur doit s'ouvrir l'esprit avant tout (je pense employé et employeur). Quand on pense psychologue, on sait bien que ça guérit aussi les maladies physiques. Quand on pense Sophrologie (métier à la mode en ce moment), on est aussi dans la méditation et la recherche de soi. Donc pourquoi pas Chaman ? le mot comme certain l'utilise peut faire charlatan mais psychologue, sophrologue, hypnotiseur on est dans le même principe. François offre ses facultés au monde de l'entreprise pour que le salarié et le patron marche ensemble et surtout s'épanouissent dans leur travail mais aussi dans leur vie personnel.
Alors certains qui liront ce livre (les 70% référence au premier séminaire de François) pourront c'est quoi ce délire. Mais qui ne croit pas au destin, aux anges gardiens, à son propre Dieu. Moi je fais partie de ces 30% qui ont déjà ouvert leur partie gauche comme dit François.
Je ne vais pas épiloguer sur mes croyances loin de là mais je voulais juste vous expliquer mon coup de coeur surprise pour ce récit que j'en suis sure sans Babelio je n'aurais jamais ouvert. Comme me vient de me dire mon frère mélanger spiritisme et profit c'est un sacré coup de maitre. Et vous savez quoi étant Commerciale pour une assurance je pense que je me ferais une joie de parler de ce livre. Pourquoi : tout d'abord je commence à saturer avec leur séminaire pour nous booster qui au final nous enfonce encore plus, se sentir nul, et puis voir autre chose que des vendeurs de rêves qui n'ont jamais connu le monde de l'entreprise et qui sont là car ils lisent des fiches et sont bon orateur. Et on sort de ce séminaire avec un juste un éclair de sourire mais rien n'a changé. Audit, instructeur, responsable plus humain, coach en développement personnel et pourquoi pas Chaman d'Entreprise.
Mr David Denis Hertz vous m'avez enthousiasmé avec votre histoire que je pense fait référence à une partie de votre vie. Vous avez pris un gros risque car vous pouvez vous attendre à des éclats de rire surtout quand on fait la rencontre pour la première fois de Marcel et Wanbli et les autres et qu'on ne comprend pas tout. Il faut allez jusqu'au bout de cette lecture et comme on dit souvent les chakras s'ouvrent doucement mais surement.
Pour moi c'est un coup de coeur surprise. Une très belle découverte et je vais faire la pub autour de moi. J'espère vraiment faire un séminaire si c'est possible avec un Chaman d'entreprise. Merci Babélio et leur super masse critique. Merci la maison d'édition La source vive d'avoir pris le risque de publier David Denis Hertz.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}