Critique de Ottaviano

Narré à la première personne par Giorgio Vasari, le célèbre chroniqueur de la vie des peintres italiens de la Renaissance, ce roman raconte la rivalité qui surgit à Rome entre Michel-Ange, le Florentin, artiste favori des papes, et Titien, le Vénitien, protégés des rois d'Europe, rivalité dont Vasari aurait été, sa vie durant, le témoin privilégié. Un roman où l'on assiste à des débats artistiques sur la philosophie néoplatonicienne, où sont mises en scènes amours vénales et courtisanes dénudées tandis que manigances et complots sont ourdis pour obtenir les commandes les plus prestigieuses. On y rencontre tour à tour le facétieux poète L'Arétin, à la plume d'une persifleuse acidité, le magnanime Paul III Farnèse, souverain pontife qui recourt tour à tour aux services de Michel-Ange et de Titien ou encore le terrible cardinal Carafa, censeur des images licencieuses et ennemi acharné des artistes insoumis.Un roman mené avec un style recherché et documenté qui éclaire au lecteur le contexte d'une époque où se mouvaient deux génies de l'art, très conscients de leur talent et entendant sciemment laisser une trace indélébile dans L Histoire. Mais ce récit est aussi celui d'une opposition philosophique, entre Michel-Ange le Florentin, sculpteur de la forme parfaite, peintre de la ligne, en quête de la Beauté idéale et Titien, peintre de la couleur, peintre de la femme et des beautés terrestres, rejeton de Venise la libre, cité de tous les plaisirs. Voilà une lecture exigeante qui nous porte au coeur de la pensée - et de la vie - de la civilisation de la Renaissance et qui, contrairement à bien des romans campés à la même époque, connaît son sujet aussi bien que le ferait un historien.