AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domisylzen


Tient-il y a une dédicace sur l'une des premières pages : A mes amis lecteurs de Pont Saint Pierre. Cool en plus c'est un normand !
Le "chapelain de Cork" vous l'aurez compris est un roman, fantastique est-il précisé, qui se passe en Irlande. D'ailleurs au cas où vous ne sauriez pas ou est Cork, la première phrase donne de suite le ton : : "Par saint Patrick !".
En 1832 Roderick Spalding, un écossais, fait naufrage non loin des côtes irlandaises près de l'embouchure de l'Enis. de ses compagnons d'infortune aucune nouvelles, il est recueilli par Peter O'Leary, jardinier de John de Kermar. Sur le chemin qui les ramène vers le château de "Loung Aven" Peter lui explique un peu d'histoire de la région en général et de la famille de Kermar en particulier. Il lui parle aussi de Anne, la fort jolie nièce du propriétaire, mais il lui révèle surtout que des phénomènes fantastiques apparaissent dans cette demeure. Sur place le propriétaire lui proposera aide et assistance, le gite et le couvert, ainsi que des vêtements secs. Bien vite Anne et Roderick vont devenir inséparable ...
C'est un roman assez court, très agréable à lire. L'auteur ayant le don de décrire les ambiances et bien vite, même si à mon grand regret je n'ai jamais visité ce pays, je me suis retrouvé plongé dans cette belle et mystérieuse contrée. L'intrigue quant à elle n'est pas bien difficile à éclaircir, là n'est pas le sujet. C'est surtout un prétexte à nous immerger dans le quotidien de la verte Erin, et de ce coin de l'Irlande en particulier chargée de légendes au goût sucré qui transpirent par tous les pores de ses lieux et de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}