Critique de JCLDLGR

Petit livre joliment écrit et illustré à propos d'une aventure collective de quelques collégiens métropolitains partis à la rencontre de peuples oubliés, dans le cadre d'une expérience pédagogique ! Un village wayana sur le fleuve Maroni abrite une petite communauté fondée par un blanc... mais toute la vie du fleuve et toute la culture amérindienne, encore peu perturbée par l'intégration à la française, est la et suscite l'étonnement et la curiosité des adolescents qui vont y passer quelques semaines.
Chaque chapitre à été coécrit par les visiteurs et est émaillé de nombreuses réflexions personnelles. C'est vivant, et on apprend beaucoup sur la vie courante et surtout la différence culturelle, sur fond d'humanité, des Wayanas.
Les Wayanas sont pacifiques, plein d'humour et d'ouverture, pour peu qu'on vienne à leur rencontre sans préjugé.
Il est frappant de voir, au fil des photos les gamins français se fondre dans le village, au point d'avoir du mal à les distinguer des autochtones.
Mais la culture se perd progressivement et force est de constater que les dégâts de l'intégration étaient déjà important dans les années 90. Comme dit Hubert Reeves dans sa préface : tristes tropiques.
A lire sur place dans la forêt amazonienne dont la France possède quand même 85000km2.