AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
28 novembre 2016
I want rock'n'roll !

Lier les mondes de la musique et de la littérature n'est pas chose aisée. Grégoire Hervier a réussi une sorte de petit miracle avec cet inclassable bijou.

Vintage est la quête d'une sorte de pierre philosophale musicale, une guitare de légende qui changerait les notes en or, un instrument de musique qui s'apparenterait au chaînon manquant dans la théorie de l'évolution rock'n'rollesque.

En mélangeant avec talent réalité et fiction (au point qu'on ne sait plus ce qui est vrai ou non), il plonge le lecteur dans une histoire aussi originale que passionnante, aussi addictive qu'étonnante. C'est bien simple, je serais bien en mal de cataloguer ce récit, tant ce livre sort des sentiers re(battus).

Vintage est une sorte d'enquête d'investigation tantôt journalistique, parfois policière, ou encore personnelle. Une histoire de passion pour le rock et ce qui en fait une partie de la légende : les guitares Gibson.

Que vous soyez fan absolu de rock ou pas, vous risquez de ne plus lâcher ce livre si vous aimez vraiment les histoires passionnées, conduites par des personnages qui le sont tout autant.

Les fanatiques de la musique « du diable », comme je le suis, seront subjugués par cette plongée dans les racines « du mal », avec ce retour sur la genèse du blues et du rock et cette rencontre (indirecte) de musiciens noirs qui sont devenus des légendes depuis (ou sont restés d'illustres inconnus…).

Grégoire Hervier propose un récit ultra-documenté, mais qui jamais ne perd de vue l'aspect ludique. Ce jeu de piste à travers le monde est l'une des histoires les plus jouissives que j'ai lue ces derniers mois. Un pur plaisir qui fait la part belle au jeu et dont on ressort enrichi. Alchimie rare.

Vintage est tout autant un magnifique retour aux sources qu'un roman résolument moderne. Son ton nostalgique mâtiné d'une vraie fraîcheur donne un OVNI littéraire baroque (barock ?) et d'une jubilatoire originalité. Et le tout non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien. Grégoire Hervier est un peu sorcier, je crois.

Long live rock'n'roll !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}