AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 100 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est suite à une formation sur le "roman policier adulte" que j'ai entendu parler du nouveau roman de Grégoire Hervier, bien que celui-ci soit à la croisée de plusieurs univers. J'avais déjà accroché avec ses deux précédents ouvrages, "Scram test" et "Zen City" et je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle pépite.

Thomas Dupré, notre héros, est un passionnée de Rock'n Roll, ayant lui-même composé, travaillant dans une boutique spécialisée en guitares et journaliste de surcroît. Aussi, lorsque le directeur du magasin pour lequel il travaille l'envoie, en son nom dans une demeure mythique ayant abrité l'une des plus célèbres légendes du Rock'n Roll, désormais habitée par Lord Charles Winsley en Ecosse en bordure du Loch Ness, Thomas est encore loin de s'imaginer dans quelle histoire sordide il vient de se fourrer! A priori, rien de plus ennuyeux (du moins, cela l'aurait été pour n'importe qui mais pas pour un féru de guitares vintage et des plus rares qu'il puisse exister au monde que Thomas et celui qui va dorénavant devenir son commanditaire). Après lui avoir fait visiter sa collection de guitares, toutes plus belles et toutes plus rare les unes que les autres, Lord Winsley en vient au fait. Selon lui, il aurait détenu une "Moderne" fabriquée par Gibson, qu'on lui aurait volé. Oui, un simple vol de guitare, et alors ? Il en a tant d'autres que cela pourrait presque passer inaperçu sauf que celle-ci, dans le monde des guitares, est une véritable légende, un mythe même car on n'a jamais réellement pu prouver son existence. D'ailleurs, a-t-elle réellement existé ? le propriétaire des lieux l'affirme ca, selon ses dires, il l'aurait lui-même eu en main sauf qu'il ne possède absolument aucune preuve tangible et ne peut donc pas se faire rembourser par l'assurance. Aussi, charge-til Thomas, non pas de la retrouver mais de trouver une preuve tangible comme quoi celle-ci aurait réellement été fabriqué par Guibson, ne serait-ce qu'à l'état de prototype puisqu'elle n'a jamais été commercialisée par la suite. S'ensuit alors un long périple à travers le monde pour tenter de retrouver une preuve irréfutable attestant de cette guitare, considérée comme le graal dans le milieu de la musique. Cependant, en s'investissant dans cette mission et ayant entendu toutes sortes de légendes sur cette guitare ayant un rapport avec le diable en personne, Thomas est loin de se douter que les légendes peuvent parfois rattraper la réalité....

Une histoire captivante au cours de laquelle notre protagoniste va refaire vivre une légende du Rock'n Roll, trop vite oublié car n'ayant jamais atteint le succès qu'il méritait. le musicien Li Grand Zombi aurait bel et bien possédé la Moderne et, avec celle-ci et grâce à son pure génie, aurait inventé une musique, à la croisée du blues et du rock mais que les gens de la fin des années '50 '1958 exactement) n'étaient pas prêts à entendre surtout aux Etats-Unis où le rock en lui-même était considéré comme la musique de Satan. Là encore, Li Grand Zombi, mythe ou réalité ?

Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cet univers (ou plutôt ces univers) qui ne vous font pas lâcher cet ouvrage des mains tant vous êtes pris dans l'intrigue. En ce qui me concerne, je n'ai qu'un regret : n'être qu'une simple néophyte en ce qui concerne tous les noms de ceux qui ont marqué l'histoire d'une musique qui pourtant, me passionne...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          451
I want rock'n'roll !

Lier les mondes de la musique et de la littérature n'est pas chose aisée. Grégoire Hervier a réussi une sorte de petit miracle avec cet inclassable bijou.

Vintage est la quête d'une sorte de pierre philosophale musicale, une guitare de légende qui changerait les notes en or, un instrument de musique qui s'apparenterait au chaînon manquant dans la théorie de l'évolution rock'n'rollesque.

En mélangeant avec talent réalité et fiction (au point qu'on ne sait plus ce qui est vrai ou non), il plonge le lecteur dans une histoire aussi originale que passionnante, aussi addictive qu'étonnante. C'est bien simple, je serais bien en mal de cataloguer ce récit, tant ce livre sort des sentiers re(battus).

Vintage est une sorte d'enquête d'investigation tantôt journalistique, parfois policière, ou encore personnelle. Une histoire de passion pour le rock et ce qui en fait une partie de la légende : les guitares Gibson.

Que vous soyez fan absolu de rock ou pas, vous risquez de ne plus lâcher ce livre si vous aimez vraiment les histoires passionnées, conduites par des personnages qui le sont tout autant.

Les fanatiques de la musique « du diable », comme je le suis, seront subjugués par cette plongée dans les racines « du mal », avec ce retour sur la genèse du blues et du rock et cette rencontre (indirecte) de musiciens noirs qui sont devenus des légendes depuis (ou sont restés d'illustres inconnus…).

Grégoire Hervier propose un récit ultra-documenté, mais qui jamais ne perd de vue l'aspect ludique. Ce jeu de piste à travers le monde est l'une des histoires les plus jouissives que j'ai lue ces derniers mois. Un pur plaisir qui fait la part belle au jeu et dont on ressort enrichi. Alchimie rare.

Vintage est tout autant un magnifique retour aux sources qu'un roman résolument moderne. Son ton nostalgique mâtiné d'une vraie fraîcheur donne un OVNI littéraire baroque (barock ?) et d'une jubilatoire originalité. Et le tout non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien. Grégoire Hervier est un peu sorcier, je crois.

Long live rock'n'roll !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250
Merci à Grégoire Hervier de m'avoir emmenée, avec talent, en voyage au travers les Etats-Unis en musique. Un festival de guitares et guitaristes que l'on aime : Hendrix, Jimmy Page de Led Zeppelin, et bien d'autres. Un journaliste français dans un road movie pour retrouver la mythique Moderne. Sous forme de polar, l'auteur nous apprend, sans être ennuyeux et humblement, un millier de choses. Lu grâce à une critique parue dans Babelio que je regretterai si j'étais passée à côté. Passionnant et inoubliable ! Si des lecteurs pensent à d'autres romans de ce genre je suis preneuse.


Commenter  J’apprécie          225
On continue en mettre la vitesse supérieure sur les livres qui seront présentés d'ici vendredi à Quais du Polar avec ce mardi le très sympathique "Vintage" de Grégoire Hervier publié chez la non moins sympathique maison d'édition Au diable vauvert.

Un roman policier particulièrement rock pour un voyage qui nous plonge dans l'histoire du Rock, à mi chemin entre la fantaisie débridée et l'hommage érudit aux pionniers du rock...

Un héros, journaliste free lance pour la presse rock, se lance dans une enquête que lui a confié un collectionneur anglais un peu excentrique : au départ, ca peut sembler classique, à la différence près que ce n'est pas une personne qui a disparu, comme c'est le cas dans 95% de la littérature noire, mais une mythique guitare maudite, la Moderne.



Nous voilà lancé sur ses traces, de Sydney aux Etats-Unis, en passant par l'Ecosse, à savoir la route du blues et de mystérieux labels vers des dangers et des situations que notre jeune journaleux…

Et c'est parti pour un road trip fantaisiste, plein d'humour & de peps, et parfaitement maitrisé sur les origines du blues, du rock, du métal et de leurs guitares pour voir si cette guitare a véritablement existé…Un long et sinueux chemin jugé d'embûches, de mystères et même, car on est pas dans une biographie musicale mais bien quand même dans la littérature policière, de cadavres inattendus et génants…

Si les amateurs d'histoire du rock seront les premiers à se passionner par la lecture de ce brillantissime Vintage, Grégoire Hervier n'oublie pas pour autant les néophytes.

En effet, il utilise avec un vrai bonheur les codes du polar pour nous faire remonter jusqu'aux origines du rock et de ses pionniers,et toutes les pages transpire du respect de l'auteur et de ses personnages pour l'histoire du ROCK.

Jubilatoire et prenant, ce roman noir, est une des très bonnes surprises de cette sélection quais du polar 2017!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Un road-movie haletant, une oeuvre littéraire terriblement rock ! Vous êtes fan des morceaux de rock explosif, alors dévorez ce roman pour un après-midi de guitare rock !
Les différentes parties du roman sont construites comme un air de rock avec des chapitres rythmes en refrains et couplets. Vous sortirez de cette lecture avec une furieuse envie de collectionner les guitares !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Une couverture qui attire l'oeil du fan de rock, un récit autour d'une guitare Gibson mythique qui nous entraîne dans l'histoire du rock n'roll, "un road trip palpitant et plein d'humour" (dixit la quatrième de couverture), des critiques sur Babelio plutôt enthousiastes ? Ce roman allait me plaire, c'est sûr !

Et pourtant... en toute sincérité, au vu de ses nombreux atouts, j'en attendais mieux. Ne nous méprenons pas toutefois, cette histoire est globalement plaisante, originale. Mais j'ai trouvé qu'elle finissait par ronronner un peu. Peut être est-ce lié à sa construction, l'enquête menée par Thomas, le personnage central, se présentant sous la forme d'une succession de rencontres et d'interviews, ce qui devient un peu redondant à la longue. Sans compter que le récit finit par devenir plutôt tiré par les cheveux...

Bref, j'ai probablement placé la barre un peu trop haut avec ce roman. D'où cette légère déception...
Commenter  J’apprécie          110
comment prouver l'existence ou même trouver une guitare quand le postulat de départ est une simple information peu ou pas vérifiable.
Il faudra bien des détours à notre jeune journaliste féru de Rock and Roll pour démêler le vrai de la légende ainsi que de nombreux aller-retour autour du globe et dans les années 50-60.
Commenter  J’apprécie          90
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la guitare. La grande, la petite. La vraie, la fausse. La neuve, la vieille. Et ... La Moderne. Sorte de Saint-Graal des guitares vintage. La guitare la plus rare, la plus mystérieuse et probablement la plus chère du monde. Thomas Dupré, pigiste pour d'obscures revues musicales, et musicien passionné de rock'n'roll, est chargé par un mystérieux commanditaire de retrouver cette guitare. Une quête qui va mener Thomas aux quatre coins de la planète, de Paris aux rives du Loch Ness écossais, de l'Australie au Deep South américain, berceau du jazz, du blues et du rock'n'roll. Une enquête à hauts risques pour notre jeune journaliste, un parcours jalonné de cadavres. Plus Thomas va s'approcher de la vérité, et plus les meurtres vont s'accumuler. Car La Moderne semble susciter bien des convoitises.

Grégoire Hervier mélange avec virtuosité polar et histoire, et signe un road trip à la fois palpitant et passionnant. On apprend des choses tout en se divertissant, que demander de plus ? S'appuyant sur un fond documentaire solide, l'auteur revisite tout un pan de l'histoire du rock'n'roll. En situant l'essentiel de son récit dans le Sud Profond américain, Grégoire Hervier remonte aux racines culturelles, artistiques et techniques de ce courant musical majeur. Les explications techniques sont très claires. Cependant, si vous êtes guitariste, si vous baignez déjà dans ces domaines, vous prendrez, je pense, encore plus de plaisir à la lecture de ce polar surprenant et intelligent.

En outre, Grégoire Hervier n'oublie pas de captiver ses lecteurs de polars en leur offrant une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Meurtres, courses-poursuites, atmosphère sombre et paranoïaque, je me suis cru parfois dans le Club Dumas, le roman d'Arturo Pérez-Reverte adapté au cinéma sous le titre La Neuvième Porte, avec Johnny Depp dans le rôle principal. On retrouve parfois cette atmosphère inquiétante, mystérieuse dans Vintage.

Sur la forme, c'est bien écrit dans un style plein d'énergie et de vitalité, au service d'un récit mené tambour battant. L'auteur a su trouver l'équilibre parfait entre polar noir et roman historique. Et surtout Grégoire Hervier a su nous transmettre sa passion pour la musique. Bref, une réussite, un roman que je vous recommande vivement, que vous aimiez ou non le rock'n'roll !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          60
Grégoire Hervier nous emmène dans le monde de la musique à la poursuite (*générique à la Indiana Jones*) d'une légende. Il ne s'agit pas d'un chanteur mythique mais bien d'un instrument de musique : La Moderne. Cette guitare a semble-t-il beaucoup fait parler d'elle en son temps.

Quoi de plus passionnant pour un jeune musicien que de se voir proposer de retrouver son prototype. L'occasion est trop belle. S'engage alors un périple musical et mouvementé également car toute légende suscite des convoitises, des jalousies pouvant conduire aux dernières extrémités.

L'auteur a fait preuve d'un travail de recherches faramineux pour livrer un roman très riche. Tout son talent réside à nous transmettre son savoir par le biais d'une histoire et du personnage principal. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui s'est livré tête baissée dans cette quête, tel un chevalier des temps modernes.

Le lecteur voyage aussi car la musique est universelle.

Le petit plus du roman est sa bande son, eh oui !! L'auteur a mis la playlist à écouter durant votre lecture ce qui donne un charme supplémentaire à ce roman rock'n'roll.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acheté et lu ce livre pour sa 4eme de couverture.
Etant moi-même un peu guitariste à mes heures, le pitch m'a forcément intrigué.
Le héros, jeune musicien de rock, travaille dans un magasin de guitare à Paris. Ce magasin de guitare est spécialisé dans les modèles anciens et surtout rares. L'auteur a fait apparemment un effort de documentation ou est lui-même assez féru de guitares pour que la description des modèles et leurs caractéristiques soient non seulement réalistes mais historiquement exactes. A la demande d'un client un peu spécial, il va se retrouver embarqué dans une "quête" plus qu'une enquête: retrouver le prototype d'une ancienne Gibson mythique jamais commercialisée et dont il existerait quelques exemplaires plus ou moins authentiques.
Cette quête va lui faire faire un mini tour du monde du Loch Ness (dans l'ancien manoir d'Aleister Crowley et Jimmy Page, Boleskine House), à Sidney et bien sûr les Etats-Unis.
Quelques cadavres et des moments de stress pour notre musicien enquêteur émaillent ce voyage et relancent le récit. Mais le vrai voyage s'impose petit à petit. Un voyage vers les racines du blues, à la recherche d'un musicien maudit un peu vaudou (façon Robert Johnson) qui aurait pressé un seul disque passé quasi inaperçu mais enregistré avec la fameuse guitare.
Etant moi même un grand amateur de musiques rock/blues et de guitare mon avis est forcément très biaisé mais pour moi c'est un bon roman. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}