Critique de Pat0212

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat que j'ai beaucoup apprécié. le titre et la couverture m'avaient intriguée et donné envie de découvrir ce livre axé jeunesse mais auquel les adultes peuvent aussi prendre grand plaisir.

J'aime beaucoup les romans qui se passent à Londres à l'époque victorienne et ici l'ambiance est glauque à souhait avec du froid, du brouillard, bref le climat de Londres en hiver avant le réchauffement climatique. Elizabeth est une jeune journaliste et écrivain, mais à ce moment elle ne peut écrire sous son vrai nom et utilise celui d'un journaliste homme. Ce dernier est assassiné et la jeune femme aussi car elle est un témoin gênant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et Elizabeth est invitée à rejoindre l'ordre des revenants sous la conduite de Charon.

C'est un ordre secret qui a pour mission de lutter contre les personnes qui ne sont pas mortes au bon moment selon les décrets de la providence. Chaque membre reçoit des pouvoirs spéciaux, qui sont longuement détaillés dans le livre. Elizabeth s'intègre dans l'ordre, se lie avec d'autres personnages et suit son apprentissage rapidement. Elle passera de la jeune fille timide à la tueuse sanguinaire.

Les personnages sont tous intéressants et bien construits, Elizabeth est très attachante, gentille, altruiste et intelligente. Elle aime la justice et se pose des questions sur son nouveau statut, ce qui donne aussi une dynamique intéressante au livre. Les revenants luttent contre les personnes qui vivent trop longtemps. On explore différents mythes, religions et croyances sur la la mort et l'au-delà, ce qui est passionnant. le livre a aussi une dimension morale. Les revenants ont-ils le droit d'agir comme ils le font ? Sont-ils des meurtriers ? Certaines victimes n'ont-elles pas amplement mérité leur sort ?

Ce livre mélange surnaturel, créatures mystérieuses, agents secrets, vie terrestre et au-delà dans l'ambiance assez glauque de Londres à l'époque victorienne et c'est une grande réussite. J'espère que la suite de la série sera aussi bonne. En tous les cas, je compte bien lire la suite des aventures d'Elizabeth et de ses amis.

Un grand merci pour ce partenariat très apprécié
Lien : https://patpolar48361071.wor..