Critique de NovaBaby

On rencontre Elizabeth, une héroïne à laquelle on peut s'identifier facilement. Son rêve, c'est de vivre de sa plume. Pas facile dans l'Angleterre victorienne si on est une femme, a fortiori une jeune. Puis de toute façon, c'est râpé pour elle, puisqu'elle va se faire assassiner. Evidemment, ça ne s'arrête pas là, sinon, il n'y aurait pas de livre.

La jeune femme va "revenir" et devoir se créer une nouvelle vie. Désignée par Charon, elle va rejoindre l'Ordre des Revenants et intégrer la cellule londonienne afin de traquer les trompe-la-mort, ces humains qui ont trouvé un moyen de retarder l'heure de leur mort.
Accompagnée d'une fine équipe, cela va amener chez elle moult questionnements d'ordre moral. Est-ce que mettre fin à la vie artificiellement prolongée des humains c'est un meurtre ? Est-ce que c'est juste ? Est-ce qu'elle a le droit de mener à bien sa mission ?

Ayant été assassinée de son vivant, on va aussi parler de vengeance, de deuil (celui de son ancienne vie et de ses proches, mais aussi de la souffrance qu'elle sait infliger aux autres). Bref, tout un tas de thématiques fort intéressantes, bien présentes sans pour autant plomber le récit.
Comme on est dans un récit jeunesse, il y a peu de temps mort (mes jeux de mots sont de plus en plus qualitatifs, ahem), les péripéties, missions et découvertes s'enchaînent. On accroche ou pas, mais le fait est qu'on ne s'ennuie pas.

L'auteur parvient à nous présenter une certaine quantité de personnages et un fonctionnement d'univers en un minimum de temps sans que l'on se sente perdu à aucun moment. On apprend en même temps qu'Elizabeth, c'est notre guide dans ce monde que l'on découvre.
Alors certes, certains personnages sont un peu clichés, mais il s'agit d'un premier tome et je ne doute pas que des nuances seront amenées dans la suite.
Non, vraiment, la seule chose que je peux regretter un peu, c'est l'évolution d'Elizabeth qui passe de Super Quiche qui pose plein de questions (ce qui est très bien) à pro de la mission secrète à même de créer / improviser / mener à bien les missions les plus compliquées (ce qui est très bien aussi). On n'a pas vraiment d'entre-deux, et c'est un peu dommage parce qu'il était clairement plus difficile de s'identifier (et donc de continuer à s'attacher) à elle.
En tout cas, j'ai très envie de découvrir la suite de cette nouvelle série fort prometteuse !
Lien : https://delaplumeauclic.blog..