Critique de Nikouette

Elizabeth a quitté ses parents pour devenir journaliste et parcourir le monde, mais ses plans ont moins bien marché que prévu. Un autre journaliste lui sert de « prête-nom » pour qu'elle publie ses textes et en attendant elle vivote et s'englue dans sa routine. Jusqu'à ce qu'elle soit assassinée… Elle va alors être choisie pour revenir d'entre les morts et ainsi devenir une Revenante. Ils sont cinq à Londres et leur tâche est de s'assurer que personne n'essaie de se soustraire à sa propre mort et sinon ils doivent y remédier.
La couverture est très sympa, même si elle fait plus jeunesse.
Le ton est assez classique dans ce genre, historique et policier, avec de l'humour. L'intrigue se déroule à Londres, à la fin du XIXe siècle, ce qui n'est pas très original non plus mais néanmoins plaisant.
Ce fut un roman vraiment très agréable à lire, pas gnangnan du tout. On a affaire à une héroïne réaliste, débrouillarde et à laquelle on s'attache rapidement. J'ai trouvé l'ambiance et l'intrigue réussies. Peut-être que le rythme semblera un peu trop lent aux adolescents car ce premier tome sert à mettre en place l'univers et l'atmosphère, mais personnellement ça ne m'a pas gênée du tout. Un très bon roman pour les plus jeunes ados.