Critique de lulu8723

Julien HERVIEUX. Orage petit seigneur des ténèbres.

Charmant petit roman pour enfants, à partir de 8- 10 ans. Peut-être lu à des enfants plus jeunes par les parents ou les grands-parents. Cela fait déjà deux ans que je le lis, le relis à mon petit-fils Hugo. Il l'adore.

Orage, le fils du comte de Rocheflamme a son destin tout tracé. Avec son précepteur Luzerne, il étudie tous les arts devant faire de lui un perdant : selon la coutume il doit enlever une princesse, avoir un duel avec le prétendant de cette dernière, mais il doit perdre le combat…. Mais Orage ne veut plus rien apprendre, il en sait assez, il ne veut plus étudier. Il n'EN A PAS ENVIE ? PAS ENVIE D'OBÉIR, tout le temps ! Et il veut vivre sa vie. Il décide donc d'enlever la fille du roi, grâce au fidèle Brasier, dragon de son père, il part à la conquête de sa belle et la séquestre dans le château familial….

Pourquoi petit Orage n'a pas respecté la tradition ? Il a devancé l'appel de six ans. C'est un petit chevalier de douze ans qui, avec témérité, a kidnappé Régalia, la fille du roi. Il a réussi un exploit. Lauriers Fesses-Rouges, le prétendant de la jeune princesse vient affronter Orage. Avec l'aide de Gérarrrrrrrrrrrrrrd, son monstre-sous-le-lit, Lauriers va recevoir un sacrée volée de claques. Régalia doit repartir chez son père. Elle aussi va faire preuve de témérité, de courage, de volonté et va demander à Orage de l'accueillir a nouveau : elle est prisonnière dans son propre royaume, des coutumes ancestrales et désire s'émanciper.

Pourquoi nos deux jeunes enfants font-ils preuve d'autant de ténacité pour bousculer les préceptes d'un autre temps. Pourquoi le Royaume du Bien doit toujours gagné sur le Royaume du Mal ? Est-ce la vérité qu'on enseigne aux subordonnés ? le tribunal est convoqué pour juger les faits. Et pour défendre le comte de Rocheflamme, la princesse Régalia se présente. Tout va changer. Chacun pourra vivre comme il l'entend. Plus de pays du Bien, plus de pays du Mal. Un royaume où tous peuvent vivre en harmonie…Les contes traditionnels ont vécu. Ce n'est plus la même féérie qui enchante nos chères têtes blondes, brunes ou rousses… Cependant, nous ne délaisserons pas les contes de Perrault, des frères Grimm, ou ceux d'Andersen. Il y a encore de la magie pour nos enfants.

Julien Hervieux narre de façon très ironique un conte qui sort de la tradition . Il a trouvé une astuce pour faire oublier la coutume. Il développe le féminisme, met fin au manichéisme. Orage est un petit garçon fort sympathique . Il a une forte personnalité et il veut évoluer, ne plus subir l'enseignement prodigué par son maître. Il force son destin et trouve une puissante alliée : Régalia. Ces deux adolescents sont très facétieux. Ils ont beaucoup de connaissance et ils savent ce qu'ils désirent… Ils s'affirment.

Ce petit conte moralisateur est très bien illustré. Carine-M, en noir et blanc force les traits des personnages, des lieux et illustre de façon parfaite la vie quotidienne des deux royaumes. Les détails complètent la lecture, ils sont très expressifs et témoignent de beaucoup de sensibilité et de connivence entre les deux auteurs.

Merci beaucoup à vous deux et bonne lecture, aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui liront cette aventure d'Orage. Il y a beaucoup d'allusions que les jeunes enfants ne pourront comprendre, tant dans le texte avec le livre : les cinquante nuances de la licorne, que le nom des avocats, et de tous les seigneurs légendaires, tel que le duc Fourchu, le comte Moribond, le marquis Ombrageux. Il ne faut pas oublier la création de la compagnie aérienne de dragons , air Rance. N'oublions pas non plus La Plus Belle Voix du Royaume… Je pense que les enfants de moins de dix-douze ans ne pourront faire l'analogie avec des faits réels, la création des parcs à thèmes ou des nom de personnes, ne trouvant pas la concordance avec les sujets évoqués… Il ne faut voir que la fantasmagorie, la magie, le rêve, l'envoûtement, le sortilège, l'enchantement, la fascination, et les yeux qui pétillent lorsque nous lisons cette histoire . Nous espérons revoir Orage dans une nouvelle conquête. Je lui dit , A bientôt, Orage,petit seigneur des ténèbres.

Lien : https://lucette.dutour@orang..