Lu dans le cadre de mon travail, car nous allons recevoir l'auteur.
Vu que les commentaires sont majoritairement élogieux, je ne dois plus avoir une âme d'enfant, car je me suis ennuyée du début à la fin de ce roman que j'ai trouvé extrêmement long, beaucoup trop pour la tranche d'âge concernée.
160 pages, c'est à la fois trop pour des lecteurs débutants de 7 /8 ans, mais le fait que le roman soit abondamment illustré le fait paraître un peu trop « bébé » pour des lecteurs plus âgés (11/12 ans).
A part une ou deux phrases humoristiques, le récit m'a semblé sans grand intérêt.
L'intrigue est assez commune dans le registre des contes, et la morale de l'histoire ne casse pas des briques non plus.
Voilà un petit roman comme je les aime !
Je ne trouve absolument rien à redire : c'est drôle, les contes sont intelligemment réécrit, le lecteur réfléchit sans que cela prenne le pas sur l'aspect plaisir, c'est bien écrit, c'est léger, cela se lit vite, les personnages sont attachants et drôles, les femmes ont du caractère, les enfants s'affirment et les monstres sont à point !
J'ai passé un excellent moment de lecture, et je ne doute pas que les enfants en passeront un aussi.
Orage est destiné par sa condition à enlever la princesse et à perdre ensuite le combat face au Prince venu la délivrer.

Mais il ne sent pas à l'aise avec ce destin et décide, afin de pouvoir passer ensuite à autre chose, d'accélérer les événements...

Un excellent roman pour les jeunes parcequ'il détourne complétement l'attendu en mettant l'accent aussi sur la condition féminine.

La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer.

La parodie fonctionne bien, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attachant.

L'univers est bien raconté avec des détails architecturaux intéressants et un monstre-sous-le-lit bien rassurant !

A l'environnement, censé rassurant mais très guimauve et sclérosant de la princesse, répond ses goûts pour les dragons et les zombies.

Il s'agit donc de chaque côté d'une chance de se battre pour obtenir la liberté de tracer soi-même son chemin.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Julien HERVIEUX. Orage petit seigneur des ténèbres.

Charmant petit roman pour enfants, à partir de 8- 10 ans. Peut-être lu à des enfants plus jeunes par les parents ou les grands-parents. Cela fait déjà deux ans que je le lis, le relis à mon petit-fils Hugo. Il l'adore.

Orage, le fils du comte de Rocheflamme a son destin tout tracé. Avec son précepteur Luzerne, il étudie tous les arts devant faire de lui un perdant : selon la coutume il doit enlever une princesse, avoir un duel avec le prétendant de cette dernière, mais il doit perdre le combat…. Mais Orage ne veut plus rien apprendre, il en sait assez, il ne veut plus étudier. Il n'EN A PAS ENVIE ? PAS ENVIE D'OBÉIR, tout le temps ! Et il veut vivre sa vie. Il décide donc d'enlever la fille du roi, grâce au fidèle Brasier, dragon de son père, il part à la conquête de sa belle et la séquestre dans le château familial….

Pourquoi petit Orage n'a pas respecté la tradition ? Il a devancé l'appel de six ans. C'est un petit chevalier de douze ans qui, avec témérité, a kidnappé Régalia, la fille du roi. Il a réussi un exploit. Lauriers Fesses-Rouges, le prétendant de la jeune princesse vient affronter Orage. Avec l'aide de Gérarrrrrrrrrrrrrrd, son monstre-sous-le-lit, Lauriers va recevoir un sacrée volée de claques. Régalia doit repartir chez son père. Elle aussi va faire preuve de témérité, de courage, de volonté et va demander à Orage de l'accueillir a nouveau : elle est prisonnière dans son propre royaume, des coutumes ancestrales et désire s'émanciper.

Pourquoi nos deux jeunes enfants font-ils preuve d'autant de ténacité pour bousculer les préceptes d'un autre temps. Pourquoi le Royaume du Bien doit toujours gagné sur le Royaume du Mal ? Est-ce la vérité qu'on enseigne aux subordonnés ? le tribunal est convoqué pour juger les faits. Et pour défendre le comte de Rocheflamme, la princesse Régalia se présente. Tout va changer. Chacun pourra vivre comme il l'entend. Plus de pays du Bien, plus de pays du Mal. Un royaume où tous peuvent vivre en harmonie…Les contes traditionnels ont vécu. Ce n'est plus la même féérie qui enchante nos chères têtes blondes, brunes ou rousses… Cependant, nous ne délaisserons pas les contes de Perrault, des frères Grimm, ou ceux d'Andersen. Il y a encore de la magie pour nos enfants.

Julien Hervieux narre de façon très ironique un conte qui sort de la tradition . Il a trouvé une astuce pour faire oublier la coutume. Il développe le féminisme, met fin au manichéisme. Orage est un petit garçon fort sympathique . Il a une forte personnalité et il veut évoluer, ne plus subir l'enseignement prodigué par son maître. Il force son destin et trouve une puissante alliée : Régalia. Ces deux adolescents sont très facétieux. Ils ont beaucoup de connaissance et ils savent ce qu'ils désirent… Ils s'affirment.

Ce petit conte moralisateur est très bien illustré. Carine-M, en noir et blanc force les traits des personnages, des lieux et illustre de façon parfaite la vie quotidienne des deux royaumes. Les détails complètent la lecture, ils sont très expressifs et témoignent de beaucoup de sensibilité et de connivence entre les deux auteurs.

Merci beaucoup à vous deux et bonne lecture, aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui liront cette aventure d'Orage. Il y a beaucoup d'allusions que les jeunes enfants ne pourront comprendre, tant dans le texte avec le livre : les cinquante nuances de la licorne, que le nom des avocats, et de tous les seigneurs légendaires, tel que le duc Fourchu, le comte Moribond, le marquis Ombrageux. Il ne faut pas oublier la création de la compagnie aérienne de dragons , air Rance. N'oublions pas non plus La Plus Belle Voix du Royaume… Je pense que les enfants de moins de dix-douze ans ne pourront faire l'analogie avec des faits réels, la création des parcs à thèmes ou des nom de personnes, ne trouvant pas la concordance avec les sujets évoqués… Il ne faut voir que la fantasmagorie, la magie, le rêve, l'envoûtement, le sortilège, l'enchantement, la fascination, et les yeux qui pétillent lorsque nous lisons cette histoire . Nous espérons revoir Orage dans une nouvelle conquête. Je lui dit , A bientôt, Orage,petit seigneur des ténèbres.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Orage est un petit seigneur des ténèbres qui n'a pas choisi sa voix. Enlever une princesse et se laisser battre par un preux chevalier ? La barbe ! Pourquoi ne se débarrasserait-il pas de cette corvée pour enfin pouvoir faire ce qui lui plaît ?

Accompagnée par les très chouettes illustrations de Carine-M en noir et blanc, Julien Hervieux déroule une histoire sympathique où les petits personnages ne vont pas se laisser faire. A bas les rôles pré-conçus ; à bas le manichéisme ; à bas les gens qui décident pour vous de ce que doit être votre vie ! Toutes ces notions sont très bien amenées et permettront aux petits lecteurs de sortir des clichés avec humour.

Ce roman est un pied de nez aux contes classiques qui participent à mettre des idées toutes faites dans nos petites têtes.
L'Avis de F. 11 ans
Voici un conte revisité avec des princes et des princesses pas comme les autres. On commence bien avec « il était une fois » et on termine avec « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais entre ces deux phrases, rien ne se passe vraiment comme prévu !
J'ai trouvé le début un peu long et j'ai failli décrocher parce que j'ennuyais. Mais dès le milieu du livre,  tout a changé et je n'ai pas pu le reposer tellement j'étais captivée. Il y a eu beaucoup de rebondissements et j'ai été surprise. le combat entre le mal et le bien est original.
J'ai aimé le ton du livre surtout lorsque tout ressemble à la vraie vie : on en a marre des leçons et on pense que ça ne sert à rien d'apprendre ! On se rend compte qu'en fait si, c'est utile !
J'ai retrouvé avec beaucoup beaucoup de plaisir l'illustratrice de Spooky (Tomes 1&2),  Spooky (Tome 3) Carine-M dont j'adore les dessins. D'ailleurs, la couverture est super chouette.
Ce livre offre donc un très bon moment de lecture. Je le recommande.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Quand j'ai vu ce livre lors de la dernière masse critique Babelio, j'ai tout de suite tenté ma chance, et je remercie la maison d'édition pour l'envoi ! Je suis une grande fan de l'illustratrice Carine-M, que je connaissais déjà pour sa petite Spooky, et j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers graphique ! L'objet-livre est très beau, avec une super couverture dark cute et des rabats comportant un petit guide du seigneur du mal.

La maman d'Orage lui raconte tous les soirs la même histoire : celle du seigneur des ténèbres qui enlève la princesse. Elle se fait ensuite sauver par le prince charmant, qui bat le seigneur des ténèbres, et le couple vit heureux et a beaucoup d'enfants. Ce récit est important, car Orage est le fils d'un seigneur des ténèbres et devra un jour répéter ce schéma narratif, comme la tradition l'exige. Il suit des cours et s'entraîne dur pour être un bon seigneur du mal. Seulement voilà, Orage se pose beaucoup de questions et ne souhaite pas enlever une princesse, et surtout pas perdre d'office contre le prince. Il voudrait pouvoir choisir ce qu'il fait de sa vie et non suivre ce chemin tout tracé pour lui. Il décide donc de se débarrasser de sa « corvée » en allant kidnapper la princesse tout de suite. Un acte qui va entraîner une grande pagaille et qui va révéler un des plus grands secrets du royaume !

J'ai simplement adoré cette histoire. On découvre d'abord la vie du petit seigneur, qui vit dans un château lugubre, entouré de ces parents, ainsi que de zombies et de gobelins pas très malins. Tout est cliché dans ce lieu et c'est fait pour ! Alors qu'Orage émet des réserves quant à son avenir de seigneur du mal, son père ne le comprend pas, lui qui a toujours suivi la tradition à la lettre. le petit seigneur est un personnage très touchant, toujours entouré mais très solitaire, qui souhaite pouvoir choisir sa vie et qui va changer au contact de la princesse Regalia.

La rencontre entre les deux jeunes va être un véritable clash des valeurs et des a priori de chacun sur l'autre. Regalia se rend compte tout comme Orage que des choses qu'on a essayé de leur inculquer sont en fait totalement subjectives. Il est cependant drôle de noter comment l'éducation laisse ses traces, comme par exemple quand Regalia écrit un message d'appel à l'aide, mais qu'elle continue d'y mettre les 50 lignes de politesse qu'on lui a enseignées au début et à la fin de la lettre. D'ailleurs, l'humour est très présent dans ce livre et m'a fait plusieurs fois éclater de rire !

Le prince est quant à lui tout à fait insupportable. Cette petite histoire fait également réfléchir sur la tradition des contes de fées, faisant rêver les petites filles au prince charmant, alors que bien d'autres aventures les attendent ! Les clichés sont au départ nombreux et présentés de façon drôle, de façon à mettre leur côté absurde en avant, mais sont déconstruits au fil de l'histoire pour qu'au final, la véritable personnalité de chacun s'épanouisse.

Les dessins de Carine M, crayonnés noir et blanc en grand nombre, ajoutent vraiment un plus à l'histoire. Elle représente à merveille les situations proposées par l'auteur, tout en y ajoutant sa touche personnelle qui me plait tant, à la fois sombre et mignonne. Petits monstres, princesses et dragons se côtoient entre ses pages, mettant l'imagination et le merveilleux à l'honneur. Les détails ne manquent pas et seront un plaisir pour les plus jeunes à observer !

Un livre bonne humeur qui fait réfléchir, magnifiquement et très mignonnement illustré par la talentueuse Carine M ! Un ouvrage qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
En bref : Un détournement de conte de fée vous aimeriez? Où les clichés font face à la rébellion de deux jeunes héros pour qui l'histoire n'est pas écrite d'avance.

Mon avis:
Vous aimez les contes de fées ? Ceux où le chevalier triomphe du méchant ? Gagne la richesse et la main de la princesse ? Et si les notions de Bien et de Mal étaient biaisées?
Alors et si maintenant on vous les racontaient du point de vue du méchant ?

Orage est le petit seigneur des ténèbres. C'est à dire qu'il sera le méchant qui va en élever la princesse et se battre pour perdre (c'est comme ça) contre le chevalier à l'armure étincelante.
Son tuteur gobelin l'éduque en ce sens. Les histoires du soir racontées par sa maman aussi.
Il doit tout faire pour apprendre à terroriser un royaume du Bien, enlever une princesse et perdre avec panache … enfin sans trop de bobos et vaquer ensuite à sa vie de seigneur des ténèbres.
Mais voilà … Orage n'est pas d'accord. Pourquoi il devrait perdre d'abord ? « C'est comme ça » n'est pas une réponse qui lui plait.
Alors quand au détour d'une après midi d'ecole buissonnière un de ses sujets lui conseille de faire d'abord les corvées avant de pouvoir s'amuser c'est le Déclic.
Il va enlever la princesse dès maintenant et pourra ensuite faire sa vie comme il veut.

Outre le sujet qui est carrément désopilant, Julien Hervieux a su donner à ses personnages des caractères géniaux. J'adore vraiment la maman d'Orage …. Elle est douce et semble imperturbable mais avec elle ce serait plutôt « main de fer dans un gant de velours ».
De plus l'auteur a su aussi utiliser la vie réelle pour instiller des petites touches d'humour à tout moment.
Je me lirais bien 50 nuances de licorne par exemple. Même si l'original ne m'intéresse pas.
Ce sont ainsi éparpillés dans le récit plein de petites anecdotes, de détournements qui apportent le sourire et même disons le tout net de gros fous rires.
Nous avons partagé les meilleurs moments avec ma fille aînée , nous esclaffant en choeur sur les jeux de mots, les actions et rebondissements.
Ce petit roman est un remède à la grisaille quotidienne. Quelque pages et vous serez touchés vous aussi par un sortilège de « mal-au-ventre » mais du non pas à la baguette d'Orage mais à ces barres de fous rires qui vont vous assaillir.
Alors maintenant ? Une suite est-elle prévue pour découvrir cet univers une fois nos héros plus âgés? L'épilogue annonce déjà quelques possibilités mais … et encore ?!?
Une petite histoire sympa écrit pour la jeunesse. Des personnages intéressants avec de belles idées. Je trouve intéressant le message passé dans cette histoire, un joli message pour la liberté. la liberté des choix, la liberté d'etre qui l'on veut etre. Je trouve ça bien pour de jeunes gens.
Je remercie Poulpe Fictions et babelio pour l'envoi de ce roman. Je suis ravie d'avoir reçu celui-ci dans mes choix, car J. Hervieux est un auteur que j'ai découvert il y a peu de temps et que j'affectionne vraiment !
Orage ne déroge pas à la règle. Un petit roman lu avec beaucoup de plaisir et de sourires.
L'humour est très présent dans ce récit et les illustrations sont vraiment sympas. J'ai beaucoup aimé le message transmis : les choses ne sont pas toujours noires ou blanches, il y du gris et les traditions ne sont pas toujours bonnes et il faut s'avoir s'en détacher pour aller de l'avant et vers le mieux !
Je le recommande vivement aux jeunes lecteurs et j'ai d'ailleurs prêté mon ouvrage au fils d'ami !