AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Julien Hervieux, aussi connu sous le pseudonyme de l'Odieux Connard 😉, nous parle ici de la bataille du rail... Point de SNCF ni de résistance à l'occupant allemand 😁 les rails dont il est question ici sont constitués d'une certaine poudre blanche fort coûteuse et aux effets... stimulants, il paraît.

Je vous explique !

Sam est un pro du marketing, débarqué de son entreprise avec pertes et fracas, et il compte bien prendre sa revanche sur cette société (la nôtre, pas l'entreprise) sans pitié. Alors, sans états d'âme, il va à la rencontre de Malik, petit trafiquant d'herbe (pas vraiment médicinale) de la cité des Deux-Chênes, pour lui proposer de passer à la vitesse supérieure et de développer son bizness en lui appliquant les méthodes largement éprouvées du marketing. Laissons tomber la "beuh" et commerçons avec nos amis Colombiens ! si vous voyez ce que je veux dire...

C'est totalement et délicieusement amoral. Julien Hervieux nous rend sympathiques et attachants nos deux crapules. le "babtou" Sam dans son petit costume de blanc friqué conseiller en techniques de vente et le "beur de téci" Malik avec son atroce jogging mauve hors circuit depuis un petit séjour en prison. Tout ne va pas se passer comme sur des roulettes évidemment, Julien Hervieux démonte le circuit de la marchandise en question en l'agrémentant des techniques publicitaires reconnues. Et on en arrive à souhaiter que nos deux "méchants" réussissent. Passer cyniquement du stade de petit dealer à celui de grand manitou, belle ascension... Belle chute ? L'auteur est lucide et la conclusion de cette histoire n'est peut-être pas celle qu'on attend.

Joyeusement immoral, cynique, mordant, saignant (par le point de vue et le ton employé), personne n'est épargné : marketing, trafiquants, blanchisseurs d'argent sale, politiques impuissants, flics complaisants... Hypocrisie collective totale. Ce qui motive le monde c'est l'argent et à ce niveau de richesses c'est TRES motivant ! Alors les consommateurs savent ce qu'ils font surtout quand on leur fourgue un produit estampillé Grand Luxe, ils gobent (sniffent ?) le discours bien rodé. Celui du langage très pro du conseiller Sam ou plus "fleuri" style banlieue de Malik riche en wesh et autres interjections qui émaillent une syntaxe parfois hasardeuse. C'est un régal à lire...

Julien Hervieux est très bien documenté (on ne lui demandera pas s'il a testé 😉😂) et vous en sortez amusé, horrifié et conscient que notre monde n'est pas joli joli. Et que celui qui veut la fin doit s'en donner les moyens, quitte à écraser quelques gêneurs. Et faites moi confiance Sam et Malik vont tout faire pour !

C'est razzia sur la chnouf sauce vitriol !

A savourer sans modération malgré le risque d'accoutumance aux livres de Julien Hervieux !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}