Critique de colimasson

C'est le genre de livres qui ne sert à rien, qu'on achète pour offrir en bréviaire aux vaincus de la pensée, pour décorer un coin de placard, pour initier un récalcitrant sans curiosité, un livre qu'on trouve abandonné dans un carton et qu'on lit en deux passages aux toilettes.

Je ne critique pas l'autorité de François-Xavier Héry qui nous fournit une introduction de quatre pages suffisamment réfléchie pour nous prouver qu'il connaît un peu son sujet ; je critique une certaine forme d'opportunisme qui vide un sujet de son essence. Non, les quelques dizaines de citations regroupées dans ce livre, arrachées de leur contexte, balancées à la gueule du lecteur sans explication, ne peuvent pas représenter la sagesse antique de l'Egypte. Qu'on n'aille pas chercher midi à quatorze heures : ce livre est sympa, pas compliqué, joli dans un beau papier brillant, comme une délicieuse petite sagesse de papillote qu'on balance avec les restes de la bûche au chocolat indigeste.