Critique de Davalian

Longuement attendu, Dominos met enfin un terme à cette longue histoire en quatre albums qui aura plongé Alpha dans des moments difficiles. le voilà contraint de quitter son île paradisiaque de sinistre mémoire pour d'autres horizons avec un autre genre de requins, non moins redoutables que celui de la première de couverture.

Le changement complet de l'équipe, qui est aux pinceaux ne fait, hélas, pas franchement, du bien à cet album, ô combien attendu. La différence de style est ici bien plus sensible que dans l'album précédent. Ce constat est valable dès la première planche et sera sensible tout au long de la lecture. Certains personnages secondaires, sont parfois difficilement reconnaissables.

Le scénario se révèle également bien plus simpliste que précédemment. L'histoire suit une ligne droite, une course-poursuite qui ne s'achèvera qu'à la fin de l'album. L'action est ici clairement au rendez-vous et l'histoire capitalise beaucoup sur l'enchainement de séquences actives. Certains personnages avaient un potentiel plutôt intéressant mais cela n'est pas exploité ici. D'autres, sans en révéler plus que nécessaire, ont été cruellement sacrifiés, d'un un d'une manière pour le moins révoltante.

Le texte tient une place importante, mais le plus important n'est pas ici. de nombreux raccourcis sont pris et ceux-ci sont font du mal à l'intrigue. le déroulé de cette conclusion est d'ailleurs décevante. Et quand au final… quelle gifle ! le tout en une planche qui pose plus de questions qu'elle n'en donne.

Malgré trois albums de haute volée voici un dernier album qui vient mettre à bas, tout ce qui précède, laisse quelques zones d'ombre… Bref une déception bien regrettable, qui interroge quant à l'avenir de la série.