Critique de JilanoAlhuin

Un récit qui semble d'abord bien documenté mais où les auteurs ont la délicatesse de ne pas mettre le lecteur face à sa méconnaissance de l'histoire romaine en l'assommant avec des termes datant de cette époque.
Nous y suivons un duo de gladiateurs qui tente de tirer son épingle du jeu pour satisfaire ses ambitions mais qui restent réaliste sur ses chances d'y parvenir. Heureusement l'histoire ne se contente pas d'être le simple récit de l'évolution de leur aptitude guerrière dans une suite de combats qui finirait par les mener au colisée et à la gloire qui l'accompagne ; les deux protagonistes se retrouve rapidement entrainer dans des évènements qui les dépassent.

Ce couple de personnages pourrait presque être cliché - l'un est froid, rigide et intelligent, l'autre est plus adroit, charmeur et exubérant - s'ils ne possédaient pas des faiblesses et une certaine ambiguïté qui les rendent plus vraisemblables.

Graphiquement le style réaliste est assez classique mais réussi. le dessin manque par contre de dynamisme dans les combats et un peu de sang en plus aurait été bienvenu (nous sommes comme la foule, tout ce que nous voulons c'est du sang!)

Un premier tome qui donne du potentiel à cette histoire et qui espérons le continuera d'être exploité dans les volumes suivants.