Critique de tynn

Ca vous dirait de changer de vie?
La société New Birth vous propose un enterrement fictif de première classe et un statut de transitionné pour vivre des jours meilleurs, laissant derrière vous, échecs, aigreurs et souvenirs amers. Tout cela "clés en mains" et en parfaite légalité.

Félicité Herzog nous a concocté une objet non identifié: thriller économique, petit roman d'anticipation complètement délirant mais assez bien imaginé. Sur les traces d'un financier philanthrope et d'un grand patron de société visionnaire, voici une mutation globale de la société, dont l'auteure a soigné la conception jusque dans les détails les plus improbables.

Si comme moi, vous êtes hermétique à tout ce qui a trait au monde de la finance et à ses rouages, ainsi qu'au concept d'économie de marché, ce livre a de quoi rebuter. Mais c'est assez simple à suivre, en dépit d'un excès de langage technique et de jargon économique. Et malheureusement l'ennui est souvent au détour des pages. Les personnages n'apparaissent qu'à travers une narration décrite et racontée, extrêmement explicative. C'est un peu lassant et il faut apprécier le genre "dystopie", se laisser entrainer dans un monde possible assez effrayant.

Impression mitigée donc, tout en appréciant de découvrir la plume élégante de Félicité Herzog.