EAN : 9782072626036
Gallimard (20/08/2015)
2.91/5   45 notes

Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris pour tenter l'aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres ?

Hart, un limier de la finance, Léna, sa future femme, et Celsius, un milliardaire philanthrope et mélancolique vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et de sa start-up un empire mondial.

En 2001, le jeune prodige perd tout. Rui... >Voir plus
Que lire après GratisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas encore lu Félicité Herzog. Et je viens de refermer son livre.
J'ai trouvé que l'auteure a eu beaucoup d'imagination, même si sa vision du monde de demain est assez terrifiante et apocalyptique.
Et je n'ai pas ressenti, contrairement à ce que j'avais pu le lire dans un commentaire odieux, qu'elle avait eu la prétention de se prendre pour Orwell.

« Gratis » est une dystopie où certaines situations narrées, pourraient devenir réelles dans un futur proche.

Que dire sur ce roman d'anticipation ?
Un livre qui est tout de même surprenant par son originalité.
L'univers de Félicité m'a paru bien glacial. Ce n'est pas Dallas, mais il est comme cette ville ; impitoyable ! Il est d'autant plus vrai qu'il n'y a rien de poétique à voir des milliers de chiffres, ceux qui mènent le monde, qui s'alignent et défilent sur les écrans.

C'est la grande époque où le profit et l'argent sont les maîtres tous puissants. Comme des dictateurs qui soufflent un froid sidéral sur la planète, balayant les grandes valeurs humaines. Seuls les chiffres et l'argent comptent.
C'est aussi une période où des pays sont en faillite. L'Angleterre est devenue « l'Eldorado » des temps modernes. Toutes les nouvelles sociétés viennent s'installer, espérant tirer un maximum de richesse et devenir les meilleures sur le marché mondial économique.

C'est ainsi que Ali Taric avec sa nouvelle start-up, arrive lui aussi pour conquérir la planète.

La société telle que la décrit Félicité Herzog, n'a rien d'écologique non plus, car nous sommes à l'ère de la pleine informatique, de l'ordinateur, des milliards de données virtuelles qu'il faudra stocker et sauvegarder. Qui dit stockage, dit encore plus de « data-center » pour entreposer toutes ces données. Des centres de données qui sont implantés dans des gigantesques sites physiques. Ceux-ci, parsemés dans le monde entier, regroupent des installations informatiques chargées de stocker et de redistribuer les données.
Des sites avec ses systèmes de climatisation consommant beaucoup d'électricité, mais nécessaire pour refroidir tous les processeurs, les serveurs, les routeurs indispensables à la bonne marche du réseau Internet mondial.

A méditer. Comment paralyser tout un état ?
En lui coupant simplement l'électricité et même si les plusieurs groupes électrogènes du pays prendront le relai à des endroits stratégiques.

Il y a peu de place pour l'amour et la tendresse dans ce roman, où les humains sont souvent à la recherche de leur réussite professionnelle et de la reconnaissance par leur hiérarchie, par leurs gourous.
Il y a ce très bon passage et une belle analyse de l'auteure, lorsqu'elle traite du sujet de la mode futuriste à travers le personnage de Léa, mannequin de profession.
L'auteure fut finalement très proche de la réalité, celle que je constate aujourd'hui dans les magazines et sur les réseaux sociaux.
Les maisons de mode cherchant à effacer de plus en plus les corps, le genre et les personnalités de leurs modèles, pour mettre seuls leurs vêtements de marque en valeur.

Effrayant de réalisme. Une inquiétude qui m'interroge de pouvoir citer des célèbres top modèles charismatiques des années 80, comme en exemple ; Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Ines de la Fressange, Linda Evangelista. Et être incapable de donner un seul nom de modèles des années 2020.

« Gratis » est un récit construit en deux parties. La première où j'ai eu quelques difficultés à entrer dans le monde futuriste décrit par Félicité. Et une deuxième partie qui me fut plus accessible et plus attractive.

Attention lectrices et lecteurs. Si vous êtes un peu fermés et récalcitrants ou non formés, au monde de l'économie et du marché mondial, la première partie risque d'être ardue à lire.
Félicité Herzog, qui connait parfaitement ce milieu et tous ses rouages, utilise un langage parfois très technique pour nous plonger et nous immerger dans le monde de la banque, des finances, des cabinets conseils, des sociétés de l'information et de la communication.

Et même si l'auteure s'est appliquée à donner des explications très claires sur ce monde futuriste, j'ai dû parfois rechercher sur le dico « google », pour connaitre le sens de certains mots du dialecte économique.

Malgré cette petite contrainte, le style est agréable et élégant. le roman est bien structuré et il bien écrit. Même trop bien écrit ! Il est évident que Félicité a un beau talent littéraire.

Dans la deuxième partie, Félicité Herzog nous embarque avec Ali Taric, un de ses personnages principaux et fantasques, dans son histoire délirante. J'ai eu la sensation de glisser vers un thriller psychologique.
L'homme qui s'était fait oublier pendant quelques années, revient en force pour créer sa propre entreprise et concept révolutionnaire ; « NewBirth », qu'il a conçu entièrement.
Ali Taric en savant en peu fou, a inventé « La transition » qui propose à toutes personnes de changer de vie du jour au lendemain.
Ce concept permet à tout humain, blasé ou insatisfait par sa présente vie de disparaitre.
Il aura la possibilité de renaitre en choisissant, à la carte, une autre identité, un autre ailleurs, une autre vie. Il pourra ainsi passer le restant de ses jours dans "le paradis" qu'il aura choisi.

Mais un tout petit grain de sable fera bientôt gripper cette belle machine. Et les ennuis commenceront...

Cette deuxième partie me fut reçue encore plus imaginative. Pour moi, elle aurait mérité d'être beaucoup plus développée. J'aurais aimé que l'auteure donne encore plus d'épaisseur à ses personnages et pour certains qu'elle étoffe leur chemin de vie.

Mais l'ensemble du roman et de ce monde futuriste a une excellente trame.
L'auteure « très carrée » dans sa tête, s'est aussi évertuée à faire une savante narration. Elle fut précise, circoncise, où rien ne fut laissé au hasard, pour expliquer la complexité du fonctionnement de NewBirth.
Félicité se paie même le luxe de décrire les points forts de cette entreprise révolutionnaire et « idéale » en façade. Mais aussi l'auteure nous en explique scrupuleusement, ses zones d'ombre et ses failles.

Et comme une lanceuse d'alerte, Félicité Herzog, nous place devant des questions d'éthique que soulève une telle entreprise.
Ca vous dirait de changer de vie?
La société New Birth vous propose un enterrement fictif de première classe et un statut de transitionné pour vivre des jours meilleurs, laissant derrière vous, échecs, aigreurs et souvenirs amers. Tout cela "clés en mains" et en parfaite légalité.

Félicité Herzog nous a concocté une objet non identifié: thriller économique, petit roman d'anticipation complètement délirant mais assez bien imaginé. Sur les traces d'un financier philanthrope et d'un grand patron de société visionnaire, voici une mutation globale de la société, dont l'auteure a soigné la conception jusque dans les détails les plus improbables.

Si comme moi, vous êtes hermétique à tout ce qui a trait au monde de la finance et à ses rouages, ainsi qu'au concept d'économie de marché, ce livre a de quoi rebuter. Mais c'est assez simple à suivre, en dépit d'un excès de langage technique et de jargon économique. Et malheureusement l'ennui est souvent au détour des pages. Les personnages n'apparaissent qu'à travers une narration décrite et racontée, extrêmement explicative. C'est un peu lassant et il faut apprécier le genre "dystopie", se laisser entrainer dans un monde possible assez effrayant.

Impression mitigée donc, tout en appréciant de découvrir la plume élégante de Félicité Herzog.
Après avoir tué le père dans son premier roman, Un héros, Félicité Herzog change complètement de registre dans ce nouvel opus en nous parlant d'un milieu qu'elle connaît très bien, mais qui n'est guère abordé en France : celui de l'entreprise.
En imaginant le parcours d'un golden boy, elle nous montre combien cet univers est aujourd'hui régi par des règles qui sont bien loin de ce qu'il est convenu d'appeler «l'économie réelle» et que leur terrain de chasse est mondialisé.
A vingt ans, Ali Tarac, sent que le moment est venu pour lui de réaliser son grand projet. Il décide de mettre fin à ses études – brillantes – et s'envole pour Londres pour y peaufiner son projet et trouver les sociétés de susceptibles de l'épauler.
Adrian Celsius, qui a développé au fil des ans Lighthouse, une entreprise de capital-risque, va lui mettre le pied à l'étrier. Car au-delà de la société qu'il entend développer, c'est l'homme et sa détermination farouche qui lui plaisent.
En lançant Gratis, une société qui entend offrir la téléphonie gratuite pour tous et financée par des messages publicitaires interrompant la conversation, il ne tarde pas à connaître une ascension fulgurante, même si ces bénéfices sont encore très loin. Mais l'homme sait s'entourer et créer un réseau très efficace : « Déterminé à transformer le rêve qu'était mon projet en une réalité qui me semblait certains jours par trop fuyante, je conçus et recrutai la fameuse force commerciale de Gratis, qui identifiait ses clients, anticipait leurs envies, exacerbait leurs doutes, ne les lâchait plus et n'avait rien à envier aux méthodes d'une redoutable police de la pensée. »
En quelques années, sa société est valorisée à 1,2 milliard de livres sterling, sans gagner un seul centime. La start-up est devenue une blue chip. Ali peut fêter son succès. Il épouse la belle Léna, rencontrée quelques années plus tôt à Saint-Pétersbourg, et vise désormais l'Amérique. Seulement voilà, les attentats du 11 septembre vont freiner cette politique d'expansion. En détruisant les tours jumelles, les deux avions ont aussi fait exploser la bulle spéculative. Gratis s'effondre et Ali doit quitter l'entreprise sous les invectives et Léna va demander le divorce. Ali, pour qui « la vie n'était qu'un immense champ d'action à l'instant T.», doit tout reconstruire.
Dans la seconde partie du livre, on assiste à sa renaissance avec le lancement de New Birth, une société qui ne propose rien moins que d'offrir à tous une nouvelle vie. Fruit à la fois de sa première expérience douloureuse et d'une intuition qu'il imagine partagée, il propose de concevoir « La vie terrestre comme un service, un produit livrable, répétable à l'infini jusqu'à la disparition ultime. »
Si cette seconde partie est un peu moins réussie que la première, elle permet toutefois de comprendre à nouveau combien les règles de l'économie sont fragiles, parce que répondant plus à de la psychologie qu'à des théorèmes.
Le succès n'est au rendez-vous que tant que tout les acteurs y croient et qu'aucun grain de sable ne vient enrayer la belle mécanique. Un grain de sable qui sera incarné ici par la jeune Noémie, petite fille du fondateur de Lighthouse. Pour elle, la «transition» proposée par le société est tout le contraire d'un gage de liberté.
Et si « les fêlures des êtres supérieurs sont indécelables aux yeux du monde extérieur » elle va tout de même parvenir à trouver la faille, annonciatrice de la chute prochaine. D'un univers impitoyable, on est passé à un avenir terrifiant. D'une bulle spéculative à une explosion des valeurs et même de la démocratie.
Et si Félicité Herzog ne nous lançait pas ainsi un appel à la vigilance ?
" On avait perdu conscience de la difficulté d'arbitrer. La liberté des transitionnés, c'était ça : ne plus jamais avoir à faire de choix. "

Lois impénétrables des finances, enjeux boursiers et ambitions individuelles font le ciment de ce captivant récit de Félicité Herzog dans lequel s'entremêlent vérités et sarcasme.

Véritable thriller psychologique : l'instinct d'entreprenariat et celui de survie mènent un homme, qui n'a plus rien à perdre, à devenir le gourou, en promouvant le droit pour chacun à une renaissance, d'un système défiant les lois étatiques. Une dystopie qui pourrait bien devenir non fictive, si elle ne l'est pas déjà...

Vraiment bien écrit, aucun temps mort, beaucoup de réflexions. Un bon moment de lecture ! Ai adoré !

Ali Tarac est une star avec sa start up Gratis mais il va être déchu et rejeté de la société suite à un incident personnel. Lorsqu'il fait à nouveau parler de lui c'est sur l'île de Jersey où il a monté un nouveau concept: procurer aux personnes voulant changer de vie, une nouvelle identité en organisant leur mort et leur succession sans possibilité de retour.
Plusieurs personnes vont jouer un rôle important dans son parcours. Celsius riche homme d'affaire blasé, Jiao l'ambitieuse Directrice et Léna sa femme.
Félicité Herzog a tenté de faire avec "Gratis" un roman d'anticipation. Mais il ne suffit pas d'avoir un nom connu pour avoir le talent de Georges Orwell.
Un roman décevant avec un sujet pourtant intéressant mais pas assez poussé.

critiques presse (3)
Telerama
21 octobre 2015
La belle clarté de l'exposé des arcanes de l'économie contemporaine que livre ici Félicité ­Herzog n'est pas étrangère à l'attraction qu'exerce ce roman d'anticipation terriblement efficace.
LePoint
06 octobre 2015
La fille de l'alpiniste s'attaque aux cimes de l'anticipation et livre à travers son roman une vision apocalyptique de l'économie de demain.
LeFigaro
20 août 2015
Avec son deuxième roman, Gratis, la romancière lance un défi séduisant et maléfique à notre époque.
Les fondateurs de Lighthouse avaient créé un outil fabuleux. Tout en prenant leur tasse de thé, des biscuits au beurre et en surveillant d’un œil, prétendument désinvolte, la liste des futurs chevaliers de la reine, ils avaient théorisé un nouveau modèle de financement qui permettait de prêter et de posséder sans contraintes, sans remboursement et sans bilan. Le principe en était simple. À coup d’endettement négocié avec des banques cherchant à prêter de l’argent de moins en moins cher, ils misaient sur les plus belles affaires industrielles et se finançaient en faisant porter le chapeau à un autre qui, à son tour, répétait l’opération. Puis, ils croisaient les doigts sur la croissance exponentielle du marché, et sortaient, dès que possible, de cette situation potentiellement périlleuse en se délestant des titres en Bourse. Armés des conseils les plus avertis et les mieux introduits, ils avaient conquis le pouvoir. Le train-train bancaire des années quatre-vingt n’était plus. Une révolution sans révolutionnaires avait eu lieu. (p. 20)
Celsius transmit à Jiao, avec une extrême attention, ce que l'on enseigne d'ordinaire jamais aux femmes, reléguées au rang de compétences discrètes, gris technique, back seat driver. Il lui apprit comment négocier par la ruse, prendre possession d'une salle de réunion, parler haut et grave devant un public, introduire tout propos par un trait d'humour saillant, décider ferme et non autoritaire, palabrer sur des sujets éminemment anecdotiques - météo de saison ou steeple du Grand National - et pourtant incontournables, décrypter les rapports de forces de n'importe quel état-major, boire sans s'enivrer lors de redoutables marathons nocturnes avec les boys, entraînés depuis l'université au nine holes, ces tournées des bars qui se terminaient invariablement par des paris sur leur degré de resistance à l'ébriété et leur capacité à se présenter à 8 heures pétantes le lendemain rasés, alertes et dispos à leur bureau.
« New Birth propose à ses clients un service de changement de vie appelé “transition” qui consiste en l’attribution d’une nouvelle identité. Chaque identité, artificiellement définie, est unique et propre. New Birth détient une base de données qui offre un large choix d’identités, mais peut également établir une identité sur mesure. La société s’engage à la confidentialité absolue concernant la destination de ses clients. Elle est responsable de la préservation des biens historiques qui constituent leur identité antérieure, à l’exclusion de ceux légués par disposition testamentaire à leurs héritiers. Selon un protocole établi, New Birth met en œuvre son expertise afin de préparer la transition et l’adaptation du client à sa nouvelle existence, en proposant des services spécialisés de conseil, de formation et de suivi. Elle prend en charge, enfin, les détails afférents au transfert des avoirs de l’ancien au nouveau lieu de vie de ses clients.
Vous avez décidé de changer d’existence ? Vous voulez réinventer votre vie ? La société New Birth fait mourir votre personne pour la faire renaître où vous voulez, comme vous voulez et avec qui vous voulez. À cet effet, New Birth vous procure une nouvelle destinée – pays, famille, métier –, traçable sur Internet et parfaitement insérée dans les réseaux sociaux, grâce à des profils dédiés créés par notre entreprise. Au premier jour de votre nouvelle vie, vous existez déjà depuis des années pour tous les centres de données mondiaux. Moyennant rémunération, notre entreprise conçoit et accompagne chacune des étapes de ce changement radical.
Hier, nous faisions beaucoup avec peu. Aujourd'hui, nous faisons beaucoup moins avec beaucoup plus.