Critique de finitysend

Théogonia ,

Le personnage ( réel ou non ) d'Homère , avec l'Iliade et l'odyssée , est une figure déterminante et emblématique de la poésie grecque de l'époque archaïque . Ce sont des textes fondamentaux dans l'expression et dans la construction de l'identité de la civilisation hellénique et de l'homme grec .
L'Iliade est un texte qui a un rapport avec le sentiment religieux , il est un enseignement inspiré et qui renseigne son lecteur sur le sens de la vie et il est une véritable description de l'âme humaine , de l'univers , des dieux et des peuples .
La figure d'Homère est connue de tous , les dieux de la Grèce sont connus de tous , ils hantent la civilisation occidentale depuis le jour même où leurs temples ont étés désaffectés . Depuis ce jour ils font partie de notre quotidien culturel et artistique ( peintures , littérature , histoire , tournures idiomatiques ... ) . Ils sont une partie notre patrimoine finalement .

Si on veut aller à la rencontre des divinités qui régnaient sur la Grèce après que le monde , l'humanité , les dieux furent crées ( pas dans cet ordre là et plus que cela ..) , vous pouvez vous offrir un dictionnaire de la mythologie , mais vous pouvez aussi vous tourner vers l'autre grande figure de la poésie grecque archaïque , c'est-à-dire vous tourner Hésiode et vers sa théogonie . Il organise dans ce texte une grande partie des sujets et des thématiques qui habiteront l'art occidental pendant des siècles , d'hier à aujourd'hui . C'est une sorte d'histoire sainte , mais c'est aussi et simplement un récit sacré de la Grèce parmi d'autres.

Un texte poétique et officiellement inspiré par les muses qui confèrent ainsi à l'auteur un statut vaguement analogue au prophétisme et je dirais même que ce texte est en lui-même , une sorte de hiérophanie . Voici donc un texte absolument susceptible vous renseigner sur les dieux , comme il l'a fait pour des générations de grecs .

Du chaos émergent les Ténèbres , les enfers , la nuit et le jour , alors que l'éther ( le plus haut ciel ) émerge également du chaos .
Ensuite le ciel naît de la terre sa mère, ( Gaia ) , et ils s'accouplent pour donner naissances aux titans , aux cyclopes et aux géants .
Le Titan, Cronos, se révolte contre son père, Ouranos, et, à la demande de Gaia , l'émascule , et il asperge la terre avec son sang, de ce sang naîtront : une nouvelle race de géants , les Furies et les Nymphes .
De Cronos qui règne sur le monde divin , naissent alors cinq divinités et pour conserver son pouvoir sur la création , il dévorera ses cinq enfants à l'exception de Zeus , qui parviendra à le détrôner.
Hésiode met ensuite l'accent sur le fait que Zeus, Poséidon et Hadès se partagent la souveraineté sur l'univers , Zeus règne dans le ciel , Poséidon règne sur les océans , et Hadès dans le monde souterrain . de l'union de Zeus et de Métis , puis de celle de Zeus et de Thémis , naîtrons les autres dieux de l'Olympe.

Les hommes émergent à ce moment dans l'univers . le poète insiste ensuite sur le combat entre les dieux et les Titans .
Le Titan Prométhée donne le feu aux hommes après l'avoir volé au dieux , Zeus pour le punir , confisque le pouvoir et créé la première femme , Pandore qui ouvre une boîte contenant toutes les calamités du monde .

C'est un poème relativement facile d'accès qui permet au lecteur d'accéder à énormément d'information . Il est assez dramatique et tragique . Les enjeux en sont très clairs et très évocateurs .
Il permet de partager de la culture commune avec le monde hellénique de l'antiquité , et donc de mieux le connaître de l'intérieur . Apres cette lecture le lecteur peut se sentir beaucoup plus à l'aise avec cette culture pas si proche de la notre contrairement aux apparences .

C'est une lecture un peu fastidieuse à mon humble avis , mais c'est un apport indispensable en matière de civilisation hellénique .