Critique de lenezdanslesbouquins

Je suis assez mitigée après cette lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher réellement aux personnages. L'histoire est écrite à la première personne et nous suivons Maggie qui, en plein chagrin d'amour (qu'elle a choisit d'ailleurs. J'ai trouvé ça étrange cette histoire où elle s'arrange pour que son mec sorte avec la stagiaire parce qu'elle avait senti qu'ils étaient fait pour être ensemble…euh…bref passons…), part en Irlande donner un stage de photographie à la demande d'une de ses plus anciennes amies, Betty.

Je n'ai pas adhéré à la façon de penser de Maggie, ses réactions, son histoire. Je l'ai trouvé très pleurnicheuse, prétentieuse sur son physique et ça m'a clairement fatiguée à un moment donné. Les autres personnages ne sont, de mon point de vue, pas assez aboutis. On a du mal à comprendre vraiment cette histoire de vengeance que rumine depuis si longtemps Betty. Léo aurait pu être encore plus complexe, plus sombre, cela aurait apporté plus de piquant à la relation qu'il entretient avec Maggie. Les caractéristiques des personnages de Raphaël et David sont également trop survolées.

J'ai trouvé dommage aussi de faire partir Maggie en Irlande et de n'avoir quasiment aucune description des paysages. Quand on emmène ses personnages dans des lieux aussi beaux, autant faire rêver le lecteur avec des ambiances et des atmosphères particulières.

Enfin, j'ai trouvé l'histoire, comment pourrais-je dire, trop…superficielle. Dans le sens « pas assez approfondi » du terme. A chaque page, je me disais « mais est-ce qu'il va se passer quelque chose de vraiment intense? »…alors non, à mon grand regret, ce qu'il se passe dans le livre n'a pas réussi à happer mon attention et j'ai été déçue d'avoir un fond trop simpliste. Dommage, mais je suis toujours franche, et malgré une plume agréable, je me suis vraiment ennuyée.

Je remercie les Editions Déliées je m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..